ESAT & entreprises adaptées de la ville de La Glacerie (50470)
ESAT ACAIS
La Glacerie (50)199 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER PROTEGE (ACTP) - TOURLAVILLE
Tourlaville (50)à 3 km250 travailleursDepuis 1985ESAT JEAN MARAIS
Tourlaville (50)à 3 km41 travailleursDepuis 2006HANDIPRINT
Cherbourg-en-Cotentin (50)à 4 km170 travailleursDepuis 2010ESAT VALOGNES
Valognes (50)à 13 km77 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDIGREEN
Valognes (50)à 13 km43 travailleursDepuis 2013ESAT-ANEHP
Montebourg (50)à 19 km105 travailleursDepuis 1963ESAT JACQUES PREVERT
La Hague (50)à 20 km103 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT BETHANIE-PICAUVILLE
Picauville (50)à 28 km77 travailleursDepuis 1996LES COMPAGNONS DU COTENTIN
Picauville (50)à 28 km12 travailleursDepuis 1997Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Une EATT est une Entreprise Adaptée ayant pour critère différenciant de proposer exclusivement des services sous forme de contrats intérimaires. L’EATT se charge ainsi de sourcer les travailleurs intérimaires en situation de handicap pour répondre aux besoins des clients (entreprises privées ou organismes publics). Ce dispositif, en phase expérimentale aujourd’hui, vise à favoriser la professionnalisation des personnes en situation de handicap, à travers l’accompagnement individuel, l’accès à des formations et l’embauche.
Plusieurs principes majeurs encadrent les actions des organisations appartenant au secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Ces dernières doivent en effet mettre en place une gouvernance démocratique, garantir une libre adhésion à leurs parties prenantes, répartir équitablement les excédents (sans lucrativité individuelle) et mener des actions à l’impact social ou collectif, entre autres. En tant qu’acteur de l’ESS, il faut également faire primer l’humain et l’objet social sur l’aspect économique.
Tout individu en situation de handicap âgé de plus de 16 ans et disposant d’une Reconnaissance en QTH (Qualité de Travailleur Handicapé) peut demander à être orienté par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) afin d’intégrer une structure spécialisée dans le travail protégé ou adapté, telle qu’un ESAT ou une Entreprise Adaptée.
De nombreux publics sont éligibles pour répondre à une clause d'insertion. Les travailleurs d'ESAT et d'Entreprises Adaptées font partie des publics éligibles. Un soumissionnaire peut donc répondre à un marché clausé en partenariat avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il pourra choisir de répondre en co-traitance, en sous-traitance, ou via la signature de contrats de mise à disposition de personnel.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont essentiellement positionnés sur des métiers de service. Plus d'un prestataire sur deux propose des prestations de logistique, conditionnement, d'entretien des espaces verts, ou encore de nettoyage (nettoyage de locaux, nettoyage de véhicules, blanchisserie). De nombreux prestataires sont également experts en production industrielle, et notamment en travail du bois et des métaux.