ESAT & entreprises adaptées de la ville de Boé (47550)
APIHA LES JARDINS D'AQUITAINE
Boé (47)80 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CART'SERVICES
Bon-Encontre (47)à 2 km50 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT AGNELIS
Foulayronnes (47)à 9 km150 travailleursDepuis 1980ESAT L'ESSOR VERONE - FOULAYRONNES
Foulayronnes (47)à 9 km30 travailleursDepuis 1990TERRES DE GARONNE
Pommevic (82)à 24 km67 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ARSEAA EA TERRES DE GARONNE
Pommevic (82)à 24 km5 travailleursESAT MONTCLAIRJOIE
Sainte-Livrade-sur-Lot (47)à 25 km72 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGIR EN OCCITANIE POUR LE REEMPLOI EN EA
Lectoure (32)à 26 km0 travailleursESAT de CASTILLE
Clairac (47)à 29 km69 travailleursDepuis 1975Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats inclusifs sont une typologie d'achats responsables. Un achat inclusif est un achat qui contribue à l'inclusion dans la société de personnes qui pourraient en être exclues, en raison d'un handicap par exemple. L'achat inclusif est donc un achat jugé responsable grâce à son impact positif sur l'Homme et sur la société. Un achat responsable peut, quant à lui, être un achat inclusif, mais aussi un achat présentant un faible impact environnemental. Pour résumer, un achat inclusif est un achat responsable, mais un achat responsable n'est pas nécessairement inclusif !
Le Réseau Gesat a pour mission de créer des relations économiques entre les ESAT et Entreprises Adaptées, et les entreprises publiques ou privées. Grâce à l'annuaire du Réseau Gesat vous pouvez facilement trouver un prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée pour effectuer vos futurs achats responsables, ou solliciter automatiquement les prestataires en publiant votre besoin sur la place de marché.
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
Les achats responsables jouent un rôle clé dans la démarche RSE des entreprises. C’est en effet un moyen efficace et éthique de contribuer à répondre aux enjeux en matière d’insertion sociale et d’économie solidaire. Créer des relations pérennes avec des fournisseurs et prestataires locaux, responsables et engagés (tels que des ESAT et des entreprises adaptées) est également une manière de se positionner comme une entreprise aux fortes valeurs éthiques, qui place le développement durable au cœur de ses engagements.
Une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (ou EATT) est une Entreprise Adaptée qui source des travailleurs intérimaires en situation de handicap. Ces travailleurs exercent ainsi auprès d’un employeur privé ou public dans le cadre d’un contrat de mission intérimaire. Ce dispositif, mis en place en 2018 dans la continuité de la Loi pour choisir son avenir professionnel, est en expérimentation : dans ce cadre, le travailleur ainsi que l'organisation sont accompagnés tout au long du processus, avec l'objectif de favoriser l'embauche de ces professionnels intérimaires, dans la continuité de leur projet professionnel, et donc l'emploi direct de l'organisation cliente. La liste des EATT est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.