ESAT & entreprises adaptées de la ville de Argy (36500)
FEDERATION APAJH
Argy (36)57 travailleursDepuis 1992ESAT ADPEP 36 Antenne de Levroux
Levroux (36)à 14 km26 travailleursDepuis 1990EA ODETTE RICHER
Saint-Maur (36)à 21 km47 travailleursDepuis 1991ESAT ODETTE RICHER
Saint-Maur (36)à 21 km155 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENTREPRISE ADAPTEE- APAJH 36
Mézières-en-Brenne (36)à 21 km10 travailleursDepuis 2003SCIERIE DU PARC
Méobecq (36)à 22 km6 travailleursDepuis 2019LES ATELIERS DES FADEAUX
Châteauroux (36)à 24 km48 travailleursDepuis 1995INDRE ATELIERS
Châteauroux (36)à 24 km25 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES GRANDES REUILLES
Bridoré (37)à 28 km100 travailleursDepuis 1975Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’Observatoire économique national des achats responsables a révélé la volonté des organisations (ESAT, entreprises adaptées…) d’étendre leur offre d’achats solidaires localement. Les sondés ont également partagé leur volonté d’apporter une réponse à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et aux besoins émergents dans le sillage de la crise sanitaire.
Au cours de ces deux dernières années, les métiers les plus dynamiques au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées sont les filières du conditionnement, de la logistique et du transport, suivies des métiers de la production industrielle (fabrication d’emballages, électronique, métallurgie…) et du secteur du nettoyage et de l’entretien (blanchisserie, nettoyage de locaux…).
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet, d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées [lien], c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
Un acteur dit « inclusif » contribue à favoriser l’insertion d’un groupe d’individus (quelles que soient ses particularités et différences) au sein de la société, en milieu « ordinaire ». Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont qualifiés d’organisations inclusives, car elles participent activement à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap.
