ESAT & entreprises adaptées de la ville de Châteauroux (36000)
LES ATELIERS DES FADEAUX
Châteauroux (36)48 travailleursDepuis 1995INDRE ATELIERS
Châteauroux (36)25 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ASPI CONSTRUCTION BOIS ET SERVICES
Déols (36)à 2 km35 travailleursDepuis 2003EA ODETTE RICHER
Saint-Maur (36)à 4 km47 travailleursDepuis 1991ESAT ODETTE RICHER
Saint-Maur (36)à 4 km155 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ADPEP 36 Antenne de Levroux
Levroux (36)à 20 km26 travailleursDepuis 1990SCIERIE DU PARC
Méobecq (36)à 22 km6 travailleursDepuis 2019FEDERATION APAJH
Argy (36)à 24 km57 travailleursDepuis 1992ESAT APAJH - Saint-Marcel
Saint-Marcel (36)à 26 km28 travailleursDepuis 1993ESAT ADPEP 36 antenne d'Issoudun
Issoudun (36)à 28 km29 travailleursDepuis 1989Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Faisant preuve d'une grande capacité d'innovation, 62 % des ESAT et des Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité au cours des deux dernières années pour répondre aux enjeux de leurs clients et aux attentes de leurs travailleurs. Parmi ces nouvelles activités, 23,9 % d'entre elles concernent des prestations de conditionnement, logistique et transport (notamment face aux enjeux de e-commerce des clients dans le contexte de la crise sanitaire), 12,1 % concernent des prestations de production industrielle et 10,8 % concernent des services de nettoyage et d'entretien [lien Observatoire].
Plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents sont couverts par les ESAT et par les Entreprises Adaptées. Les principaux secteurs d’activité représentés sont le secteur du conditionnement, de la logistique et des transports (65 %), l’entretien d’espaces verts (63 %), le nettoyage (51 %), ainsi que la production industrielle (42 %). Au-delà de ces métiers historiques, plusieurs activités ont fait leur apparition ces dernières années, telles que les métiers de la communication, de la restauration, de l’hébergement, de l’environnement, de l’énergie…
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.
La RSE fait référence aux actions mises en place par une entreprise, au-delà de ses obligations juridiques, pour contribuer à répondre aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles, que ce soit dans le cadre de son activité commerciale ou de ses relations avec les parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, prestataires…).