ESAT & entreprises adaptées de la ville de Faverges-Seythenex (74210)
O.V.E. ESAT DE FAVERGES
Faverges-Seythenex (74)30 travailleursDepuis 2006ESAT Des 4 Vallées
Albertville (73)à 10 km120 travailleursDepuis 1973ATELIERS DE NOVEL
Annecy (74)à 21 km96 travailleursDepuis 1978MESSIDOR ANNECY
Annecy (74)à 21 km41 travailleursDepuis 2003afb France / afb Annecy
Annecy (74)à 21 km35 travailleursDepuis 2012ELISE ALPES
Annecy (74)à 21 km10 travailleursDepuis 2013CONTROLE TECHNIQUE SOLIDAIRE
Annecy (74)à 21 km2 travailleursDepuis 2016HANDI-CAP SERVICE
Annecy (74)à 21 km0 travailleursDepuis 2021ATOUT COEUR
Annecy (74)à 21 km8 travailleursDepuis 2019ADAPT-HORIZONS
Annecy (74)à 21 km5 travailleursDepuis 2022ESAT LE PARMELAN SEYNOD
Seynod (74)à 21 km193 travailleursDepuis 1974ADTP site du Thiou (EA)
Cran-Gevrier (74)à 23 km187 travailleursDepuis 1957ADTP site des Camarines (ESAT)
Cran-Gevrier (74)à 23 km116 travailleursDepuis 1957Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Recourir aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux entreprises de satisfaire leurs besoins en sous-traitance, tout en répondant à leurs objectifs d'achats responsables. Experts de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, les prestataires inclusifs sont positionnés sur plus de 200 métiers, permettant aux entreprises de bénéficier de compétences dans des domaines d'activité variés, avec une haute qualité de service. Faire appel à un ESAT ou une Entreprise Adaptée est une solution clé en main pour répondre aux grands enjeux d'une démarche RSE : impact social, environnemental et développement économique des territoires.
Les structures de l'Économie Sociale et Solidaire placent l'impact social, économique et/ou environnemental au cœur de leurs actions et de leur mission. A ce titre, elles s'appuient sur de grands principes fondateurs : la primauté des personnes et de l'objet social sur le capital, l'utilité collective ou sociale, la non-lucrativité individuelle et la juste répartition des excédents, une Gouvernance démocratique, une liberté d'adhésion et la mixité des ressources. Plus d'informations sur le site d'ESS France ou au sein de ce document.
Toute personne de plus de 16 ans et disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) ayant pour conséquence d'affecter significativement sa capacité de travail peut faire une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette commission statut ensuite sur le maintien ou non en "milieu ordinaire" de travail du salarié. Elle peut également orienter au besoin la personne vers les Entreprises Adaptées ou les ESAT.
Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.