ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Thomas-en-Royans (26190)
ESAT Du Royans (MGEN, GROUPE VYV)
Saint-Thomas-en-Royans (26)32 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA PROVIDENCE
Saint-Laurent-en-Royans (26)à 3 km45 travailleursDepuis 1990LMDES
Saint-Jean-en-Royans (26)à 3 km70 travailleursDepuis 2004ESAT Le Plantau
Chatte (38)à 10 km39 travailleursDepuis 1984LES COMPAGNONS DE LA DROME
Romans-sur-Isère (26)à 21 km65 travailleursDepuis 1990ESAT ADAPEI 26 Romans
Romans-sur-Isère (26)à 21 km141 travailleursDepuis 1973AESIO SANTE SUR RHONE ALPE
Saint-Donat-sur-l'Herbasse (26)à 25 km68 travailleursDepuis 1991ESAT DE SAINT DONAT
Saint-Donat-sur-l'Herbasse (26)à 25 km68 travailleursDepuis 1969Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La cotraitance fait partie des modes de collaboration possibles au moment de faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée. Il s’agit d’un accord privé, appelé GME (Groupement Momentané d’Entreprises), établi entre plusieurs prestataires, qui peuvent ainsi répondre ensemble à un marché public ou privé sur lequel ils n’auraient pas pu se positionner autrement. Cela débouche sur un contrat de prestations de services pluripartite entre les cotraitants et le donneur d’ordre.
Un marché réservé est un marché (ou un lot d'un marché) public dont l’accès est exclusivement limité à certains acteurs identifiés en amont, tels que des prestataires engagés dans l’insertion des personnes éloignées de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, acteurs de l’Insertion par l’Activité Économique, structures de l'Économie Sociale et Solidaire…). Ce dispositif, prévu par le Code de la Commande Publique, permet donc d’intégrer un dispositif social au sein du marché public.
Toute personne de plus de 16 ans et disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) ayant pour conséquence d'affecter significativement sa capacité de travail peut faire une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette commission statut ensuite sur le maintien ou non en "milieu ordinaire" de travail du salarié. Elle peut également orienter au besoin la personne vers les Entreprises Adaptées ou les ESAT.
L’ESS est le sigle d'Économie Sociale et Solidaire. Il s’agit d’un ensemble d’organisations variées qui remplissent une mission d’ordre social et solidaire, et pas seulement économique. L’économie sociale et solidaire rassemble plus de 220 000 établissements en France (parmi lesquels 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées) et regroupe près de 2,4 millions de salariés, ce qui représente 10,5 % de l’emploi du pays.
Être inclusif, c'est contribuer à l'intégration de chaque individu au sein d'un groupe ou d'une organisation, et ce, quelles que soient ses différences ou ses particularités. Les ESAT et Entreprises Adaptées se positionnent donc comme des acteurs inclusifs en concourant à la réinsertion vers le "milieu ordinaire" de personnes en situation de handicap.
