ESAT & entreprises adaptées de la ville de Beaune (21200)
ESAT PAPILLONS BLANCS DU CLOS CHAMBEROY
Beaune (21)90 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA SERVICES VITICOLES
Savigny-lès-Beaune (21)à 4 km61 travailleursDepuis 1994ESAT | AGEF DE NUITS SAINT GEORGES
Nuits-Saint-Georges (21)à 15 km90 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ATELIER DES PEP Site de Virey-le-Grand
Virey-le-Grand (71)à 20 km45 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT GEORGES FAUCONNET
Crissey (71)à 23 km111 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APAJH de Crissey
Crissey (71)à 23 km75 travailleursDepuis 1977ESAT Atelier des PEP Site Maraichage et Horticole
Châtenoy-le-Royal (71)à 26 km24 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DES PEP Site de Transition
Châtenoy-le-Royal (71)à 26 km24 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ACODEGE
Marsannay-la-Côte (21)à 29 km215 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute entreprise ou organisme public qui n'atteint pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs est soumis au paiement d'une contribution. Cette contribution est calculée sur la base d'un nombre d'Équivalent Temps Plein (ETP) pour atteindre l'objectif des 6% et varie en fonction de la taille de l'entreprise. L'achat de prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations qui n'atteignent pas ce taux, de réduire leur contribution.
Une EATT est une Entreprise Adaptée ayant pour critère différenciant de proposer exclusivement des services sous forme de contrats intérimaires. L’EATT se charge ainsi de sourcer les travailleurs intérimaires en situation de handicap pour répondre aux besoins des clients (entreprises privées ou organismes publics). Ce dispositif, en phase expérimentale aujourd’hui, vise à favoriser la professionnalisation des personnes en situation de handicap, à travers l’accompagnement individuel, l’accès à des formations et l’embauche.
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."
Les ESAT et les Entreprises Adaptées couvrent un très large panel de métiers divers (plus de 200 filières et 14 pôles de compétences). Parmi les activités les plus populaires, on peut notamment citer les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport ; la gestion des espaces verts ; le nettoyage ; la production industrielle… Depuis quelques années, de nouvelles filières émergent au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées, telles que les métiers de la restauration, des services touristiques, du marketing ou encore de l’environnement.
Les organismes disposant d'un statut "public" sont tenus au devoir d'exemplarité et sont donc souvent moteurs dans le développement des achats responsables. Ils sont par ailleurs soumis à des objectifs ambitieux et chiffrés, encadrés notamment par le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 2021-2025, qui définit que d'ici à 2025 :
100 % des contrats notifiés devront comprendre au moins une « considération environnementale ».
30 % des contrats notifiés devront comprendre une « considération sociale ».
