ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lisieux (14100)
ESAT ATELIERS DU PAYS D'AUGE - LISIEUX
Lisieux (14)140 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
JOB'S SERVICES GRAND LIEU
Épaignes (27)à 21 km13 travailleursATELIERS DE LA COTE FLEURIE
Dozulé (14)à 21 km240 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ANAIS Deauville - St Arnoult
Saint-Arnoult (14)à 23 km13 travailleursDepuis 1988ESAT ANAIS DE DEAUVILLE – SAINT-ARNOULT
Saint-Arnoult (14)à 23 km50 travailleursDepuis 1994EA LES FLEURONS
Bernay (27)à 27 km17 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE BERNAY
Bernay (27)à 27 km80 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DU COUDRAY
Bernay (27)à 27 km126 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
Tout comme la RSE, les achats responsables font état de plusieurs composantes. On peut en effet les découper en trois sous-catégories d'achats responsables, que sont :
- Les achats inclusifs : il s'agit d'achats réalisés auprès de prestataires inclusifs comme les ESAT et les Entreprises Adaptées.
- Les achats éco-responsables : il s'agit d'achats prenant en compte la protection de l'environnement et le développement durable.
- Les achats éthiques et équitables : il s'agit d'achats permettant de trouver un esprit d'équilibre entre les parties prenantes et prônant un juste traitement des fournisseurs et de leurs salariés.
L’innovation est l’un des maîtres-mots dans la démarche des ESAT et entreprises adaptées. En effet, ces dernières s’efforcent de créer de nouveaux métiers pour s’adapter aux attentes de leurs clients privés et publics ainsi qu’aux aptitudes des travailleurs en situation de handicap. D’après l’Observatoire national des achats responsables, 6 ESAT et entreprises adaptées sur 10 ont développé une nouvelle branche d’activité pendant ces deux dernières années.
La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.
Le concept d'inclusion sociale a été utilisé par Niklas Luhmann pour caractériser les rapports entre individus et systèmes sociaux. L'inclusion s'oppose à l'exclusion sociale et caractérise l'intégration à la société de toute personne éloignée de la norme et qui rencontre des difficultés à s'en rapprocher.
