ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lisieux (14100)
ESAT ATELIERS DU PAYS D'AUGE - LISIEUX
Lisieux (14)140 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
JOB'S SERVICES GRAND LIEU
Épaignes (27)à 21 km13 travailleursATELIERS DE LA COTE FLEURIE
Dozulé (14)à 21 km240 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ANAIS Deauville - St Arnoult
Saint-Arnoult (14)à 23 km13 travailleursDepuis 1988ESAT ANAIS DE DEAUVILLE – SAINT-ARNOULT
Saint-Arnoult (14)à 23 km50 travailleursDepuis 1994EA LES FLEURONS
Bernay (27)à 27 km17 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE BERNAY
Bernay (27)à 27 km80 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DU COUDRAY
Bernay (27)à 27 km126 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir au moins 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs ou s’acquitter d’une contribution. Le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées permet de réduire la contribution : lorsqu'une entreprise achète une prestation à un ESAT ou une Entreprise Adaptée, elle peut déduire de sa contribution 30% de la part main d'oeuvre de la prestation.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.
L’inclusion en entreprise fait référence à l’intégration, dans une société, de personnes éloignées de l’emploi, pour diverses raisons (handicap, genre, âge, origine ethnique…). Pour favoriser la bonne intégration de ces personnes au sein de l’entreprise, l’employeur peut notamment aménager un cadre de travail spécifique, adapté à leurs besoins. Cette démarche d’inclusion s’inscrit dans la politique RSE des organisations.
Les ESAT et Entreprises Adaptées s’adressent à tout type de handicap (mental, physique, polyhandicap…), sans discrimination. Certaines structures font cependant le choix d’accueillir des personnes concernées par le même type de handicap (spectre de l’autisme, cécité, trouble moteur…), afin de leur proposer des conditions de travail, un soutien médico-social et une formation parfaitement adaptés à leurs besoins.
