ESAT & entreprises adaptées de la ville de Ravières (89390)
ESAT LES BROUSSES
Ravières (89)59 travailleursDepuis 1989ATELIER BOIS BOURGOGNE - A.B.B.
Ravières (89)7 travailleursDepuis 2020ESAT Les Bordes (Groupe VYV)
Montbard (21)à 14 km115 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE L'AVALLONNAIS
L'Isle-sur-Serein (89)à 25 km32 travailleursDepuis 2001Epnak-esat de Cheney
Cheney (89)à 28 km125 travailleursDepuis 1986ESAT De l'Auxois (Groupe VYV)
Semur-en-Auxois (21)à 28 km60 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
PROMUT Entreprise Adaptée site Semur-en-Auxois
Semur-en-Auxois (21)à 28 km0 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Henri Baillot (Groupe VYV)
Châtillon-sur-Seine (21)à 29 km50 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
PROMUT Entreprise Adaptée - site Chatillon (Groupe VYV)
Châtillon-sur-Seine (21)à 29 km100 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d'un référent Handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Ce référent Handicap a pour mission d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, au long de leur carrière et de leur orientation professionnelle. À ce titre, il suit entre autres les salariés détenteurs d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), accompagne ceux qui souhaitent obtenir cette reconnaissance, facilite leur intégration et contribue à développer la politique inclusive de son organisation.
Être inclusif, c'est contribuer à l'intégration de chaque individu au sein d'un groupe ou d'une organisation, et ce, quelles que soient ses différences ou ses particularités. Les ESAT et Entreprises Adaptées se positionnent donc comme des acteurs inclusifs en concourant à la réinsertion vers le "milieu ordinaire" de personnes en situation de handicap.
La cotraitance fait partie des modes de collaboration possibles au moment de faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée. Il s’agit d’un accord privé, appelé GME (Groupement Momentané d’Entreprises), établi entre plusieurs prestataires, qui peuvent ainsi répondre ensemble à un marché public ou privé sur lequel ils n’auraient pas pu se positionner autrement. Cela débouche sur un contrat de prestations de services pluripartite entre les cotraitants et le donneur d’ordre.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.
Pour intégrer une dimension sociale à leurs marchés, les entreprises et organisations privées peuvent intégrer des critères de notation, pour privilégier les fournisseurs les plus responsables lors de l'analyse des offres ou des clauses de co-traitance, pour inciter (voire contraindre) leurs fournisseurs ordinaires à établir des partenariats avec des ESAT et Entreprises Adaptées.