ESAT & entreprises adaptées de la ville de Niderviller (57116)
EA MBA
Niderviller (57)30 travailleursDepuis 1992ESAT L'EVENTAIL
Sarrebourg (57)à 4 km150 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE LORQUIN
Lorquin (57)à 9 km64 travailleursDepuis 1981OPTIMAL ST
Saverne (67)à 18 km11 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT AUX 3 RELAIS
Saverne (67)à 18 km100 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Entraide Emploi
Steinbourg (67)à 23 km32 travailleursDepuis 2006ESAT D'ANGOMONT (CAPS)
Angomont (54)à 24 km8 travailleursDepuis 2000ESAT DE L'ALSACE BOSSUE
Diemeringen (67)à 25 km74 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE L AAPEAI
Diemeringen (67)à 25 km23 travailleursDepuis 1989Coopérative de la Ferme Saint-André Entreprise Adaptée - CARITAS ALSACE
Friedolsheim (67)à 27 km11 travailleursDepuis 2007Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un marché réservé au Secteur du Travail Protégé et Adapté est un marché auquel seuls les ESAT, Entreprises Adaptées, ou Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) peuvent répondre. C'est un dispositif prévu par le Code de la Commande Publique. Un marché peut être réservé à des structures du STPA et/ou de l'Insertion par l'activité économique. Dans le cadre d'un marché réservé uniquement aux ESAT et EA, le titulaire n'est pas autorisé à sous-traiter ni à co-traiter une partie de la prestation à un fournisseur ordinaire, ni même un fournisseur de l'insertion.
L’Observatoire économique national des achats responsables a révélé la volonté des organisations (ESAT, entreprises adaptées…) d’étendre leur offre d’achats solidaires localement. Les sondés ont également partagé leur volonté d’apporter une réponse à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et aux besoins émergents dans le sillage de la crise sanitaire.
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
Les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire peuvent être de formes diverses. Il s'agit principalement :
- Des mutuelles à but non-lucratif
- Des fondations de personne ou d'entreprise
- Des associations régies par la loi de 1901
- Des coopératives, constituées de membres associés qui détiennent au moins une part dans la structure.
- Des entreprises commerciales d’utilité sociale : leur finalité est sociale, et prioritaire par rapport à leurs objectifs économiques.
La loi du 11 février 2005 distingue cinq grandes familles de handicap : le handicap moteur, caractérisé par la limitation de certaines fonctions physiques d'un individu, le handicap sensoriel (auditif et/ou visuel), le handicap mental regroupant à la fois la déficience mentale qui en est la cause et ses conséquences dans la vie de la personne atteinte, le handicap psychique qui regroupe un ensemble de pathologies touchant le psychisme.
