ESAT & entreprises adaptées de la ville de Imling (57400)
GROUPEMENT DE COOPERATION MEDICO SOCIAL LES 3S - EA CREA'VERT
Imling (57)8 travailleursESAT L'EVENTAIL
Sarrebourg (57)à 2 km150 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE LORQUIN
Lorquin (57)à 5 km64 travailleursDepuis 1981EA MBA
Niderviller (57)à 6 km30 travailleursDepuis 1992ESAT D'ANGOMONT (CAPS)
Angomont (54)à 23 km8 travailleursDepuis 2000OPTIMAL ST
Saverne (67)à 24 km11 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT AUX 3 RELAIS
Saverne (67)à 24 km100 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SAINTE ANNE - ALBESTROFF
Albestroff (57)à 26 km96 travailleursDepuis 1974ESAT DE L'ALSACE BOSSUE
Diemeringen (67)à 27 km74 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE L AAPEAI
Diemeringen (67)à 27 km23 travailleursDepuis 1989Entraide Emploi
Steinbourg (67)à 29 km32 travailleursDepuis 2006Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.
Les EA et les ESAT répondent à une mission d’ordre à la fois social et économique. Elles permettent en effet à 150 000 personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences. Par ailleurs, ces structures socialement responsables commercialisent des produits et des prestations de services dans plus de 200 secteurs d’activité, afin de pérenniser leurs actions sociales.
Réaliser un achat responsable en tant qu’entreprise ou collectivité publique nécessite simplement de choisir de façon raisonnée ses prestataires et fournisseurs, en s’entourant d'acteurs engagés dans une démarche éthique, environnementale ou socialement responsable. Parmi ces derniers, on peut notamment citer les structures d’insertion, les SCOP, les SCIC, les SIAE, les ESAT et les entreprises adaptées.
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.
Un marché réservé est l'un des dispositifs possibles pour intégrer une disposition sociale au sein d'un marché public. Il s'agit d'un marché dédié à des prestataires ESAT ou Entreprises Adaptées, ou bien issus du secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Ce dispositif nécessite d’identifier en amont et en profondeur les capacités d’intervention des ESAT-EA pour éviter l’infructueux ou la réduction de la mise en concurrence, un sourcing qualifié est donc essentiel. À noter : depuis décembre 2020, il est possible de réserver à la fois à des structures du handicap (ESAT-EA) et de l’insertion (IAE).
