ESAT & entreprises adaptées de la ville de Plumelec (56420)
E.S.A.T. 'LES BRUYERES'
Plumelec (56)85 travailleursDepuis 1973ESAT LE PHARE AMISEP
Val d'Oust (56)à 12 km61 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES HARDYS-BEHELEC
Saint-Marcel (56)à 16 km60 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LES ATELIERS DE L'OUST
Saint-Marcel (56)à 16 km35 travailleursDepuis 2004ESAT ADDEQUAT
Grand-Champ (56)à 17 km65 travailleursDepuis 1979VIDEAL 56
Saint-Avé (56)à 17 km13 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CEM 56-Adapei du Morbihan
Ploërmel (56)à 20 km96 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les ateliers du Prat
Vannes (56)à 21 km94 travailleursDepuis 1977APF ENTREPRISES 56
Vannes (56)à 21 km110 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA UTOPIA ENVIRONNEMENT
Plumergat (56)à 23 km4 travailleursDepuis 2011PRO NET SERVICES - EPNAK
Plougoumelen (56)à 29 km11 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.
Toute personne, quel que soit son handicap, peut être orientée par sa MDPH vers un ESAT ou une Entreprise adaptée. Certains établissements sont accessibles à tous les types de handicaps, tandis que d’autres sont réservés à une catégorie de handicap spécifique (moteur, visuel, psychique, cognitif…). Quoi qu’il en soit, les conditions d’emploi, le soutien éducatif et l’encadrement médico-social sont aménagés de façon à répondre aux besoins inhérents au handicap concerné.
La loi "Avenir Professionnel" votée en 2018 et mise en application en 2020 prévoit la désignation d'un référent handicap dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Ce référent est chargé " d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap" au sein de l'entreprise. La création de ce référent doit permettre de simplifier le parcours et l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises.
Développer une politique d’achats responsables en faisant appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est une manière efficace de se saisir des enjeux de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Pionniers sur les enjeux d’inclusion et de qualité de vie au travail, mais aussi acteurs de l'économie locale et du "made in France", les ESAT-EA apportent une réponse globale à la stratégie RSE de leurs clients. Ils leur permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap, de privilégier l’achat local et les circuits courts, et de diminuer leur contribution due dans le cadre de l’OETH, tout en encourageant le développement économique des territoires.