ESAT & entreprises adaptées de la ville de Plumelec (56420)
E.S.A.T. 'LES BRUYERES'
Plumelec (56)85 travailleursDepuis 1973ESAT LE PHARE AMISEP
Val d'Oust (56)à 12 km61 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES HARDYS-BEHELEC
Saint-Marcel (56)à 16 km60 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LES ATELIERS DE L'OUST
Saint-Marcel (56)à 16 km35 travailleursDepuis 2004ESAT ADDEQUAT
Grand-Champ (56)à 17 km65 travailleursDepuis 1979VIDEAL 56
Saint-Avé (56)à 17 km13 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CEM 56-Adapei du Morbihan
Ploërmel (56)à 20 km96 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les ateliers du Prat
Vannes (56)à 21 km94 travailleursDepuis 1977APF ENTREPRISES 56
Vannes (56)à 21 km110 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA UTOPIA ENVIRONNEMENT
Plumergat (56)à 23 km4 travailleursDepuis 2011PRO NET SERVICES - EPNAK
Plougoumelen (56)à 29 km11 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Plusieurs modes de collaboration peuvent être envisagés pour faire appel à des ESAT et Entreprises Adaptées, tels que :
- La mise à disposition de main d’œuvre : un ou plusieurs travailleurs sont mis à disposition de l’entreprise cliente sous le contrôle de cette dernière.
- La prestation de services in situ : le prestataire se déplace sur le site du client pour effectuer la prestation, sous la supervision du supérieur hiérarchique.
- De nouveaux dispositifs existent depuis quelques années, tels que le travail temporaire via des entreprises adaptées ou le CDD Tremplin.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet, d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées [lien], c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.
Pour l'entreprise, l'inclusion se caractérise par l'intégration en son sein de personnes qui en raison de différents facteurs (handicap, genre, âge, etc.) peuvent être considérées comme éloignées de l'emploi. Pour ce faire, l'entreprise peut prévoir des aménagements de poste ou des formations visant à favoriser l'intégration de ces personnes.
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
