ESAT & entreprises adaptées de la ville de Guidel (56520)
EA Start Atelier Services (Groupe VYV)
Guidel (56)60 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les ateliers des cinq chemins - Guidel (Groupe VYV)
Guidel (56)60 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les Ateliers de Kerlir (Groupe VYV)
Ploemeur (56)à 7 km43 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDIRECT MORBIHAN
Lorient (56)à 10 km5 travailleursDepuis 2011EMA
Lorient (56)à 10 km1 travailleursDepuis 2022E.S.A.T. DE L'ARMOR A L'ARGOAT
Caudan (56)à 11 km80 travailleursDepuis 1999SEVEL SERVICES LORIENT
Caudan (56)à 11 km464 travailleursDepuis 2016ESAT APAJH de Larmor Plage
Larmor-Plage (56)à 11 km88 travailleursDepuis 1983KERHOAS SERVICES
Larmor-Plage (56)à 11 km88 travailleursDepuis 2002ESAT ALTER EGO
Hennebont (56)à 16 km126 travailleursDepuis 1978ESAT Claude Martinière
Scaër (29)à 29 km51 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.
Les entreprises privées ou organismes publics employant au moins 20 salariés ont pour obligation d'employer directement des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total. Lorsque ce taux d'emploi direct n'est pas atteint, le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées via des achats responsables vient en déduction de la contribution brute théorique. Cette déductibilité varie selon deux plafonds :
- En cas d'un taux d'emploi direct inférieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 50% de la contribution brute.
- En cas d'un taux d'emploi direct supérieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 75% de la contribution brute.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.
Les EA et les ESAT répondent à une mission d’ordre à la fois social et économique. Elles permettent en effet à 150 000 personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences. Par ailleurs, ces structures socialement responsables commercialisent des produits et des prestations de services dans plus de 200 secteurs d’activité, afin de pérenniser leurs actions sociales.