ESAT & entreprises adaptées de la ville de Guidel (56520)
EA Start Atelier Services (Groupe VYV)
Guidel (56)60 travailleursDepuis 1979ESAT Les ateliers des cinq chemins - Guidel (Groupe VYV)
Guidel (56)60 travailleursDepuis 1979ESAT Les Ateliers de Kerlir (Groupe VYV)
Ploemeur (56)à 7 km43 travailleursDepuis 2003HANDIRECT MORBIHAN
Lorient (56)à 10 km5 travailleursDepuis 2011EMA
Lorient (56)à 10 km1 travailleursDepuis 2022E.S.A.T. DE L'ARMOR A L'ARGOAT
Caudan (56)à 11 km80 travailleursDepuis 1999SEVEL SERVICES LORIENT
Caudan (56)à 11 km464 travailleursDepuis 2016ESAT APAJH de Larmor Plage
Larmor-Plage (56)à 11 km88 travailleursDepuis 1983KERHOAS SERVICES
Larmor-Plage (56)à 11 km88 travailleursDepuis 2002ESAT ALTER EGO
Hennebont (56)à 16 km126 travailleursDepuis 1978ESAT Claude Martinière
Scaër (29)à 29 km51 travailleursDepuis 1986Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Au cours de ces deux dernières années, les métiers les plus dynamiques au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées sont les filières du conditionnement, de la logistique et du transport, suivies des métiers de la production industrielle (fabrication d’emballages, électronique, métallurgie…) et du secteur du nettoyage et de l’entretien (blanchisserie, nettoyage de locaux…).
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.
La cotraitance ou groupement momentané d’entreprises (GME) est un accord privé entre entreprises (ESAT, entreprises adaptées et/ou fournisseurs classiques) qui leur permet de s’organiser afin de répondre à un marché privé ou public auquel elles n’auraient pu soumissionner si elles avaient été seules. La cotraitance permet aux ESAT et Entreprises Adaptées de se positionner sur des marchés à forte volumétrie, forte technicité, ou sur des zones géographiques étendues. Le client signe généralement un contrat multipartite avec les différents fournisseurs du groupement. Ce schéma contractuel permet au client de valoriser la part du marché confiée à un ESAT ou une EA.
Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.
L'offre de services proposés par les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est très variée et s'articule autour de plus de 200 métiers regroupés sur une quinzaine de pôles de compétences. Il s'agit pour la majeure partie (70 %) de métiers de services que vous pourrez retrouver en intégralité sur l'annuaire du Réseau Gesat
Vous pourrez également retrouver toutes les tendances d'évolution de l'offre métiers proposée par les ESAT et Entreprises Adaptées au sein de l'Observatoire Économique National des achats auprès des ESAT et Entreprises Adaptées.