ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Martin-de-Seignanx (40390)
ESAT ESPERANCE
Saint-Martin-de-Seignanx (40)64 travailleursDepuis 1975ESAT LE COLOMBIER - Biaudos
Biaudos (40)à 6 km86 travailleursDepuis 1979ESAT RECUR
Bayonne (64)à 8 km96 travailleursDepuis 1984EMAN GROUPE CLIM
Bayonne (64)à 8 km15 travailleursLEA Services Bayonne
Bayonne (64)à 8 km1 travailleursDepuis 2011ESAT ATELIER DE CAMINANTE
Saint-Vincent-de-Tyrosse (40)à 14 km32 travailleursDepuis 2008ESAT AUX ATELIERS D'ALANVIE
Biarritz (64)à 15 km30 travailleursDepuis 2013ESAT GURE NAHIA
Arbonne (64)à 18 km180 travailleursDepuis 1970ESAT CELHAYA
Cambo-les-Bains (64)à 20 km40 travailleursDepuis 1976FACYLITIES MULTI SERVICES
Saint-Geours-de-Maremne (40)à 20 km572 travailleursDepuis 2008FMS Inclusive Interim - FMS 2I
Saint-Geours-de-Maremne (40)à 20 km2 travailleursDepuis 2020Légumeries Solidaires Terroirs Landais
Saint-Geours-de-Maremne (40)à 20 km10 travailleursDepuis 2023AGRI-RENFORT
Peyrehorade (40)à 22 km8 travailleursDepuis 2013Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour proposer des CDD dits Tremplin à des personnes en situation de handicap. Elles sourcent des travailleurs en situation de handicap, pour leur proposer un Contrat à Durée Déterminée. Pendant la durée de ce contrat, le salarié bénéficiera d'un parcours "accompagnement - formation - emploi". L'objectif de ce dispositif est que 30% des personnes recrutées en CDD Tremplin trouvent un emploi durable en milieu ordinaire à l'issue de leur CDD.
Développer une politique d’achats responsables en faisant appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est une manière efficace de se saisir des enjeux de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Pionniers sur les enjeux d’inclusion et de qualité de vie au travail, mais aussi acteurs de l'économie locale et du "made in France", les ESAT-EA apportent une réponse globale à la stratégie RSE de leurs clients. Ils leur permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap, de privilégier l’achat local et les circuits courts, et de diminuer leur contribution due dans le cadre de l’OETH, tout en encourageant le développement économique des territoires.
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ces achats encouragent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi puisqu'il s'agit d'achats effectués auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
Les ESAT et les Entreprises Adaptées couvrent un très large panel de métiers divers (plus de 200 filières et 14 pôles de compétences). Parmi les activités les plus populaires, on peut notamment citer les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport ; la gestion des espaces verts ; le nettoyage ; la production industrielle… Depuis quelques années, de nouvelles filières émergent au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées, telles que les métiers de la restauration, des services touristiques, du marketing ou encore de l’environnement.
Le Handicap peut être classifié en différentes typologies que sont :
Le handicap moteur : il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.
Le handicap sensoriel : il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels, (exemple : handicap visuel ou auditif).
Le handicap psychique : il se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels ou une perturbation dans la personnalité.
Le handicap mental : il s'agit d'une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.