ESAT & entreprises adaptées de la ville de Sainte-Clotilde (97490)
ESAT TIDALONS NORD
Sainte-Clotilde (974)150 travailleursDepuis 1994EA LES TIDALONS - STE CLOTILDE
Sainte-Clotilde (974)30 travailleursDepuis 1996EA LES TILADONS Saint Denis
Saint-Denis (974)à 5 km28 travailleursDepuis 2011ESAT JEAN CLERMONT (ST ANDRE)
Saint-André (974)à 17 km80 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT TIDALONS LE PORT
Le Port (974)à 20 km74 travailleursDepuis 1998ASSOCIATION INITIATIVES OI
Le Port (974)à 20 km5 travailleursDepuis 2015RUN EATT
Le Port (974)à 20 km1 travailleursDepuis 2024ESAT EDMOND ALBIUS (ST PAUL)
Saint-Paul (974)à 24 km83 travailleursDepuis 1996HANDIRECT LA REUNION
Saint-Paul (974)à 24 km6 travailleursDepuis 2015SARL SORENET
Saint-Paul (974)à 24 km13 travailleursDepuis 1998ESAT LA CONFIANCE
Saint-Benoît (974)à 27 km80 travailleursDepuis 2011Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un ESAT est un établissement médico-social accueillant des personnes handicapées, et contribuant au développement de leur autonomie et de leurs compétences à travers le travail. Une Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leur handicap.
Ces lieux d'accueil jouent un rôle social et économique dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
Tous les organismes du secteur privé ou public comptant plus de 250 salariés doivent obligatoirement désigner un référent handicap. Ce dernier a pour rôle d’accompagner les travailleurs handicapés et les personnes qui souhaitent demander une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé. Cet interlocuteur veille également à ce que les conditions de travail soient adaptées aux personnes en situation de handicap.
Faisant preuve d'une grande capacité d'innovation, 62 % des ESAT et des Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité au cours des deux dernières années pour répondre aux enjeux de leurs clients et aux attentes de leurs travailleurs. Parmi ces nouvelles activités, 23,9 % d'entre elles concernent des prestations de conditionnement, logistique et transport (notamment face aux enjeux de e-commerce des clients dans le contexte de la crise sanitaire), 12,1 % concernent des prestations de production industrielle et 10,8 % concernent des services de nettoyage et d'entretien [lien Observatoire].
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour pouvoir proposer des missions d'intérim à des personnes en situation de handicap. À la demande des entreprises clientes, elles sourcent des professionnels en situation de handicap, pour leur proposer des contrats de travail temporaire et répondre aux besoins en intérim des entreprises. Il s'agit d'un dispositif d'inclusion qui vise à développer l'employabilité de personnes éloignées de l'emploi en raison de leur handicap.
Toute personne en situation de handicap ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap (RQTH) et ayant reçu une orientation de la part de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) vers le secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprises Adaptées) peut être accueillie, sans discrimination, au sein des ESAT ou des Entreprises Adaptées. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs en situation de handicap et une Entreprise Adaptée accueille en moyenne 44 salariés en situation de handicap.