ESAT & entreprises adaptées de la ville de Sainte-Clotilde (97490)
ESAT TIDALONS NORD
Sainte-Clotilde (974)150 travailleursDepuis 1994EA LES TIDALONS - STE CLOTILDE
Sainte-Clotilde (974)30 travailleursDepuis 1996EA LES TILADONS Saint Denis
Saint-Denis (974)à 5 km28 travailleursDepuis 2011ESAT JEAN CLERMONT (ST ANDRE)
Saint-André (974)à 17 km80 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT TIDALONS LE PORT
Le Port (974)à 20 km74 travailleursDepuis 1998ASSOCIATION INITIATIVES OI
Le Port (974)à 20 km5 travailleursDepuis 2015RUN EATT
Le Port (974)à 20 km1 travailleursDepuis 2024ESAT EDMOND ALBIUS (ST PAUL)
Saint-Paul (974)à 24 km83 travailleursDepuis 1996HANDIRECT LA REUNION
Saint-Paul (974)à 24 km6 travailleursDepuis 2015SARL SORENET
Saint-Paul (974)à 24 km13 travailleursDepuis 1998ESAT LA CONFIANCE
Saint-Benoît (974)à 27 km80 travailleursDepuis 2011Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…
Toute personne de plus de 16 ans et disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) ayant pour conséquence d'affecter significativement sa capacité de travail peut faire une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette commission statut ensuite sur le maintien ou non en "milieu ordinaire" de travail du salarié. Elle peut également orienter au besoin la personne vers les Entreprises Adaptées ou les ESAT.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.