ESAT & entreprises adaptées de la ville de Le Piton Saint Leu (97424)
O3 EXPERTS LA REUNION
Le Piton Saint Leu (974)10 travailleursDepuis 2018ESAT GERNEZ RIEUX
Ravine des Cabris (974)à 18 km95 travailleursDepuis 1978ESAT TIDALONS SAINT-PIERRE
Saint-Pierre (974)à 21 km74 travailleursDepuis 1993ESAT LES ATELIERS DU PONT NEUF
Saint-Pierre (974)à 21 km125 travailleursDepuis 1993EA LES TIDALONS - ST PIERRE
Saint-Pierre (974)à 21 km86 travailleursESAT EDMOND ALBIUS (ST PAUL)
Saint-Paul (974)à 23 km83 travailleursDepuis 1996HANDIRECT LA REUNION
Saint-Paul (974)à 23 km6 travailleursDepuis 2015SARL SORENET
Saint-Paul (974)à 23 km13 travailleursDepuis 1998ESAT GEORGES MOY DE LA CROIX - ADAPEI LA REUNION
Le Tampon (974)à 23 km100 travailleursDepuis 1971Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."
Pour intégrer une dimension sociale à leurs marchés, les entreprises et organisations privées peuvent intégrer des critères de notation, pour privilégier les fournisseurs les plus responsables lors de l'analyse des offres ou des clauses de co-traitance, pour inciter (voire contraindre) leurs fournisseurs ordinaires à établir des partenariats avec des ESAT et Entreprises Adaptées.
Les achats responsables sont des achats inscrits dans une démarche environnementale, sociale et économique vertueuse. Il s’agit d’un achat pensé pour réduire son impact environnemental, maximiser son impact sociétal et respecter les bonnes pratiques en termes d’éthique. Un achat responsable s’inscrit généralement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.