ESAT & entreprises adaptées de la ville de Châteauroux (36000)
LES ATELIERS DES FADEAUX
Châteauroux (36)48 travailleursDepuis 1995INDRE ATELIERS
Châteauroux (36)25 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ASPI CONSTRUCTION BOIS ET SERVICES
Déols (36)à 2 km35 travailleursDepuis 2003EA ODETTE RICHER
Saint-Maur (36)à 4 km47 travailleursDepuis 1991ESAT ODETTE RICHER
Saint-Maur (36)à 4 km155 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ADPEP 36 Antenne de Levroux
Levroux (36)à 20 km26 travailleursDepuis 1990SCIERIE DU PARC
Méobecq (36)à 22 km6 travailleursDepuis 2019FEDERATION APAJH
Argy (36)à 24 km57 travailleursDepuis 1992ESAT APAJH - Saint-Marcel
Saint-Marcel (36)à 26 km28 travailleursDepuis 1993ESAT ADPEP 36 antenne d'Issoudun
Issoudun (36)à 28 km29 travailleursDepuis 1989Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La loi du 11 février 2005 distingue cinq grandes familles de handicap : le handicap moteur, caractérisé par la limitation de certaines fonctions physiques d'un individu, le handicap sensoriel (auditif et/ou visuel), le handicap mental regroupant à la fois la déficience mentale qui en est la cause et ses conséquences dans la vie de la personne atteinte, le handicap psychique qui regroupe un ensemble de pathologies touchant le psychisme.
Pour une entreprise, effectuer des achats responsables signifie être plus vigilant dans le choix de ses fournisseurs et prestataires. Cela requiert de faire appel à des entreprises socialement ou écologiquement responsables, telles que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Structures de l'Insertion par l'Activité Économique ou encore les SCOP et SCIC.
Le handicap est la résultante d'un trouble de santé qui, dans un environnement donné, réduit la capacité d'une personne à accomplir une activité. En milieu professionnel, la loi considère comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques. ». La situation de handicap est reconnue administrativement par la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).
Toute personne en situation de handicap ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap (RQTH) et ayant reçu une orientation de la part de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) vers le secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprises Adaptées) peut être accueillie, sans discrimination, au sein des ESAT ou des Entreprises Adaptées. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs en situation de handicap et une Entreprise Adaptée accueille en moyenne 44 salariés en situation de handicap.
La RSE fait référence aux actions mises en place par une entreprise, au-delà de ses obligations juridiques, pour contribuer à répondre aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles, que ce soit dans le cadre de son activité commerciale ou de ses relations avec les parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, prestataires…).
