ESAT & entreprises adaptées de la ville de Rougemont (25680)
LA CUISINE DE VILLERSEXEL
Villersexel (70)à 10 km41 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE VILLERSEXEL
Villersexel (70)à 10 km35 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE BEAUME ADAPEI
Baume-les-Dames (25)à 13 km40 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
VIPP & PHILIPPE
Anteuil (25)à 18 km45 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
KLIFF PAR RANDSTAD BFC
Anteuil (25)à 18 km10 travailleursDepuis 2022Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LYSS
Anteuil (25)à 18 km21 travailleursDepuis 2022Adapei Pro 70 - EA Vesoul Rêpes Sud
Vesoul (70)à 21 km67 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Adapei Pro 70 - ESAT Vesoul Rêpes Nord
Vesoul (70)à 21 km197 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADAPEI Pro 70 TECHNOLOGIA
Vesoul (70)à 21 km118 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AHC-FC LA PETITE CUISINE
Vesoul (70)à 21 km2 travailleursDepuis 2022ESAT de ROCHE
Roche-lez-Beaupré (25)à 28 km50 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) représente l'intégration des problématiques sociales et environnementales par les entreprises dans le cadre de l'exercice de leurs activités. La notion de RSE peut également englober la gestion des relations avec les parties prenantes de l'entreprise.
Développer une politique d’achats responsables en faisant appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est une manière efficace de se saisir des enjeux de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Pionniers sur les enjeux d’inclusion et de qualité de vie au travail, mais aussi acteurs de l'économie locale et du "made in France", les ESAT-EA apportent une réponse globale à la stratégie RSE de leurs clients. Ils leur permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap, de privilégier l’achat local et les circuits courts, et de diminuer leur contribution due dans le cadre de l’OETH, tout en encourageant le développement économique des territoires.
Les achats responsables font principalement l'objet d'un pilotage assuré par la direction des achats. Pour autant, afin de mener à bien leurs objectifs, les achats peuvent également bénéficier de l'aide de services transverses tels que les services RSE et/ou les missions handicap lorsque ces derniers sont existants.
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
Au-delà des modes de collaboration déjà existants avec les ESAT/EA (prestation de services sur site et mise à disposition) de nouveaux format de contractualisation sont apparus ces dernières années. Il s'agit notamment des CDD tremplins et des contrats d'intérim tous deux mis à disposition par les Entreprises Adaptées au profit de leur client. Ces nouveaux dispositifs viennent réaffirmer le positionnement inclusif des ESAT et Entreprises Adaptées.