ESAT & entreprises adaptées de la ville de Langueux (22360)
HANDIRECT ST BRIEUC
Langueux (22)10 travailleursDepuis 2008ESAT DES 3 VALLEES (22)
Trégueux (22)à 3 km10 travailleursDepuis 2002EA TALENDI (22)
Trégueux (22)à 3 km40 travailleursDepuis 1982LES ATELIERS DE LA BAIE
Hillion (22)à 3 km85 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Entreprise Adaptée de St Brieuc
Saint-Brieuc (22)à 4 km70 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
UP'Interim Saint-Brieuc
Saint-Brieuc (22)à 4 km400 travailleursDepuis 2020Esatco ADAPEI NOUELLES Côtes d'Armor - EA Tremplin
Plérin (22)à 4 km180 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Saint Brieuc (ESAT)
Ploufragan (22)à 6 km125 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Saint Brieuc (EA)
Ploufragan (22)à 6 km31 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EPSMS AR GOUED ESAT LES MAURIERS
Plaintel (22)à 13 km123 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Lamballe (ESAT)
Lamballe-Armor (22)à 14 km32 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
E.A FERME DE LA VILLENEUVE
Plénée-Jugon (22)à 27 km8 travailleursDepuis 2013Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Au-delà de la réponse aux attentes techniques et financiers d'un besoin, les ESAT et Entreprises Adaptées permettent d'apporter une solution globale aux enjeux RSE de leurs clients. En effet, acheter à ces prestataires permet de cocher le pilier social et éthique de la RSE en contribuant à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi et en travaillant avec des fournisseurs champions de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Par ailleurs, les ESAT et Entreprises Adaptées rayonnent très souvent sur un périmètre local et permettent donc d'acheter en circuit court, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone et à la préservation de l'environnement.
Majoritairement, les achats responsables sont pilotés par les Directions Achats (c'est le cas de 43% des organisations interrogées dans le cadre de l'Observatoire économique national des achats responsables). Par leur dimension sociale, ils peuvent également être pilotés par les Ressources humaines (20%) et par leur impact sur le développement responsable des organisations et leur rôle de plus en plus stratégique en matière de RSE, les achats responsables sont de façon croissante pilotés par la Direction générale (une hausse de 10 points entre 2018 et 2020).
Les ESAT et les Entreprises Adaptées couvrent un très large panel de métiers divers (plus de 200 filières et 14 pôles de compétences). Parmi les activités les plus populaires, on peut notamment citer les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport ; la gestion des espaces verts ; le nettoyage ; la production industrielle… Depuis quelques années, de nouvelles filières émergent au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées, telles que les métiers de la restauration, des services touristiques, du marketing ou encore de l’environnement.
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.
Être inclusif, c'est agir en luttant contre les inégalités et l'exclusion sociale d'une personne ou d'un groupe de personnes. C'est précisément dans ce sens que les ESAT et Entreprises Adaptées jouent un double rôle économique et inclusif puisque ces structures veillent à adapter les méthodes et le rythme de travail en fonction de leurs travailleurs et de leur handicap, à proposer des activités de soutien complémentaires aux activités professionnelles, et à assurer le développement des compétences grâce à un parcours de formation adapté.