ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bords (17430)
UNAPEI 17 SITE DE BORDS
Bords (17)200 travailleursDepuis 1982Unapei17-Pôle Travail Protégé-ESAT DE BORDS
Bords (17)24 travailleursDepuis 1973ESAT LA VIGERIE
Saint-Savinien (17)à 9 km101 travailleursDepuis 1983E.S.A.T. ATELIERS DU LITTORAL
Rochefort (17)à 14 km62 travailleursDepuis 1993MESSIDOR ROCHEFORT
Rochefort (17)à 14 km60 travailleursDepuis 2012LA FERME DE MAGNE
Sainte-Gemme (17)à 15 km125 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE SAINTES
Saintes (17)à 20 km50 travailleursDepuis 2007MESSIDOR SAINT-JEAN-D'ANGELY
Saint-Jean-d'Angély (17)à 21 km12 travailleursDepuis 2013HOTRAVAIL CENTRE ATLANTIQUE
La Chapelle-des-Pots (17)à 21 km20 travailleursDepuis 2014ESAT EQUESTRE
Yves (17)à 23 km30 travailleursDepuis 1997ESAT. AGRICOLE BIOLOGIQUE (ADEI)
Loulay (17)à 27 km48 travailleursDepuis 2003ESAT L' OEUVRE D'EMMANUELLE
Châtelaillon-Plage (17)à 29 km64 travailleursDepuis 1974Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.
Pour intégrer une dimension sociale à leurs marchés, les entreprises et organisations privées peuvent intégrer des critères de notation, pour privilégier les fournisseurs les plus responsables lors de l'analyse des offres ou des clauses de co-traitance, pour inciter (voire contraindre) leurs fournisseurs ordinaires à établir des partenariats avec des ESAT et Entreprises Adaptées.
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.