ESAT & entreprises adaptées de la ville de Arvert (17530)
Claires & Mer
Arvert (17)80 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT GAIA 17 FDR Arvert
Arvert (17)45 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ATASH.APO
Saint-Trojan-les-Bains (17)à 12 km75 travailleursDepuis 1990ESAT DE ROYAN (ANNEXE DOLUS)
Royan (17)à 15 km40 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ENADAT
Royan (17)à 15 km40 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA FERME DE MAGNE
Sainte-Gemme (17)à 18 km125 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
E.S.A.T DOLUS
Dolus-d'Oléron (17)à 20 km25 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
E.S.A.T. ATELIERS DU LITTORAL
Rochefort (17)à 25 km62 travailleursDepuis 1993MESSIDOR ROCHEFORT
Rochefort (17)à 25 km60 travailleursDepuis 2012ATELIER DES GENS DE MER
Saint-Pierre-d'Oléron (17)à 26 km8 travailleursDepuis 2009Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les entreprises privées peuvent comme les organisations publiqués intégrer des dispositions sociales dans leurs consultations. Au-delà des notions d'allotissement celle-ci possèdent une liberté d'action plus importante que les acteurs publics et peuvent notamment contraindre leurs soumissionnaires à confier en cotrataince ou sous-traitance certains volumes d'affaires aux ESAT et Entreprises Adaptées. La mise en place de critère de notation sociaux peut également être un levier complémentaire.
Il est cependant à noter que la mise en place de tels dispositifs nécessitera systématiquement une phase de sourcing qualifié auprès des ESAT et Entreprises Adaptées du territoire.
La notion d’inclusion dans l’entreprise est le fait, pour une organisation privée ou publique, d’accueillir en tant que collaborateurs des personnes éloignées du marché de l’emploi, pour des raisons variées (âge, origine socio-culturelle, handicap…). L’entreprise inclusive contribue ainsi à répondre à des enjeux sociétaux majeurs, qui peuvent s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…
La RSE fait référence aux actions mises en place par une entreprise, au-delà de ses obligations juridiques, pour contribuer à répondre aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles, que ce soit dans le cadre de son activité commerciale ou de ses relations avec les parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, prestataires…).
Les achats responsables sont des achats inscrits dans une démarche environnementale, sociale et économique vertueuse. Il s’agit d’un achat pensé pour réduire son impact environnemental, maximiser son impact sociétal et respecter les bonnes pratiques en termes d’éthique. Un achat responsable s’inscrit généralement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).