ESAT & entreprises adaptées de la ville de Arvert (17530)
Claires & Mer
Arvert (17)80 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT GAIA 17 FDR Arvert
Arvert (17)45 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ATASH.APO
Saint-Trojan-les-Bains (17)à 12 km75 travailleursDepuis 1990ESAT DE ROYAN (ANNEXE DOLUS)
Royan (17)à 15 km40 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ENADAT
Royan (17)à 15 km40 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA FERME DE MAGNE
Sainte-Gemme (17)à 18 km125 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
E.S.A.T DOLUS
Dolus-d'Oléron (17)à 20 km25 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
E.S.A.T. ATELIERS DU LITTORAL
Rochefort (17)à 25 km62 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR ROCHEFORT
Rochefort (17)à 25 km60 travailleursDepuis 2012ATELIER DES GENS DE MER
Saint-Pierre-d'Oléron (17)à 26 km8 travailleursDepuis 2009Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ces achats encouragent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi puisqu'il s'agit d'achats effectués auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.
Les achats responsables regroupent plusieurs familles d'achat : les achats écoresponsables, qui ont un impact réduit sur l'environnement, et les achats solidaires. Les achats solidaires peuvent être des achats inclusifs, auprès de structures de l'insertion par l'activité professionnelle, d'ESAT ou d'Entreprises Adaptées ou des achats équitables, qui rémunèrent les fournisseurs au prix le plus juste.
L’Observatoire économique national des achats responsables a révélé la volonté des organisations (ESAT, entreprises adaptées…) d’étendre leur offre d’achats solidaires localement. Les sondés ont également partagé leur volonté d’apporter une réponse à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et aux besoins émergents dans le sillage de la crise sanitaire.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des prestataires qui sont éligibles aux clauses sociales d'insertion présentes au sein des marchés publics. À ce titre, ces structures peuvent répondre aux marchés, via des prestations de sous-traitance ou de mise à disposition, ou des partenariats avec d'autres prestataires sous forme de co-traitance.