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ESAT & entreprises adaptées de la ville de Wissembourg (67160)

Wissembourg (Bas-Rhin) compte 6 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées à Wissembourg (et dans un rayon de 30 km) ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :

ESAT WISSEMBOURG – Ateliers de la Lauter

Wissembourg (67)48 travailleursDepuis 1994
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cet ESAT est ouvert depuis 1994 et accueille 48 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Wissembourg (Bas-Rhin) et propose les services suivants : Entretien d'espaces verts, Fabrication et montage d'ensembles mécaniques, Conditionnement, colisage.

NEW LIVE EA

Betschdorf (67)à 14 km0 travailleurs
Cette EA est ouverte depuis (donnée non renseignée) et accueille (donnée non renseignée) travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Betschdorf (Bas-Rhin) et propose les services suivants : , Maintenance et réparation mécanique.

ESAT HAGUENAU - Ateliers Barberousse

Haguenau (67)à 26 km104 travailleursDepuis 1986
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Energie, environnement, gestion des déchets ... + 2 pôles

ESAT CENTRE DE HARTHOUSE

Haguenau (67)à 26 km26 travailleursDepuis 2001
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cet ESAT est ouvert depuis 2001 et accueille 26 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Haguenau (Bas-Rhin) et propose les services suivants : Nettoyage de locaux, .

EA CENTRE DE HARTHOUSE

Haguenau (67)à 26 km10 travailleursDepuis 2001
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cette EA est ouverte depuis 2001 et accueille 10 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Haguenau (Bas-Rhin) et propose les services suivants : Blanchisserie, .

PRODEA

Oberhoffen-sur-Moder (67)à 28 km51 travailleursDepuis 2008
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz

Les autres villes du département

Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :

Quels sont les objectifs des organismes soumis à la commande publique en matière d'achats responsables ?

En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.

Quels sont les principaux achats responsables ?

Les achats responsables regroupent plusieurs familles d'achat : les achats écoresponsables, qui ont un impact réduit sur l'environnement, et les achats solidaires. Les achats solidaires peuvent être des achats inclusifs, auprès de structures de l'insertion par l'activité professionnelle, d'ESAT ou d'Entreprises Adaptées ou des achats équitables, qui rémunèrent les fournisseurs au prix le plus juste.

Comment sont pilotés, en interne, les achats responsables au sein des organisations ?

Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.

Quel est le principe de l’ESS ?

Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.

Comment se calcule la contribution due dans le cadre de l'OETH ?

Toutes les institutions publiques et sociétés privées de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Quand ce taux n’est pas respecté, les organismes concernés doivent verser une contribution annuelle. Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs en situation de handicap manquants par rapport à l'objectif, et de la taille de l'organisation. En réalisant des achats responsables auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées, les employeurs n’ayant pas atteint le taux exigé peuvent faire baisser le montant de cette contribution.


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Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

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