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ESAT & entreprises adaptées de la ville de Wissembourg (67160)

Wissembourg (Bas-Rhin) compte 6 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées à Wissembourg (et dans un rayon de 30 km) ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :

ESAT WISSEMBOURG – Ateliers de la Lauter

Wissembourg (67)48 travailleursDepuis 1994
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cet ESAT est ouvert depuis 1994 et accueille 48 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Wissembourg (Bas-Rhin) et propose les services suivants : Entretien d'espaces verts, Fabrication et montage d'ensembles mécaniques, Conditionnement, colisage.

NEW LIVE EA

Betschdorf (67)à 14 km0 travailleurs
Cette EA est ouverte depuis (donnée non renseignée) et accueille (donnée non renseignée) travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Betschdorf (Bas-Rhin) et propose les services suivants : , Maintenance et réparation mécanique.

ESAT HAGUENAU - Ateliers Barberousse

Haguenau (67)à 26 km104 travailleursDepuis 1986
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Energie, environnement, gestion des déchets ... + 2 pôles

ESAT CENTRE DE HARTHOUSE

Haguenau (67)à 26 km26 travailleursDepuis 2001
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cet ESAT est ouvert depuis 2001 et accueille 26 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Haguenau (Bas-Rhin) et propose les services suivants : Nettoyage de locaux, .

EA CENTRE DE HARTHOUSE

Haguenau (67)à 26 km10 travailleursDepuis 2001
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cette EA est ouverte depuis 2001 et accueille 10 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Haguenau (Bas-Rhin) et propose les services suivants : Blanchisserie, .

PRODEA

Oberhoffen-sur-Moder (67)à 28 km51 travailleursDepuis 2008
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz

Les autres villes du département

Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :

Comment se calcule la contribution due dans le cadre de l'OETH ?

Toutes les institutions publiques et sociétés privées de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Quand ce taux n’est pas respecté, les organismes concernés doivent verser une contribution annuelle. Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs en situation de handicap manquants par rapport à l'objectif, et de la taille de l'organisation. En réalisant des achats responsables auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées, les employeurs n’ayant pas atteint le taux exigé peuvent faire baisser le montant de cette contribution.

Qu'est-ce qu'un CDD Tremplin au sein des Entreprises Adaptées Tremplin ?

Un CDD dit « Tremplin » est un contrat entre un travailleur handicapé, sans emploi ou qui risque d'être sans emploi et une Entreprise Adaptée habilitée "Tremplin" qui vise à favoriser la mobilité professionnelle de cette personne vers les employeurs autres que les EA, tout en répondant aux besoins de ces derniers. Lancé en 2018 dans le cadre de la Loi pour choisir son avenir professionnel, ce dispositif se met en place ainsi : l'Entreprise Adaptée recrute, accompagne et forme un salarié en CDD Tremplin sur une durée de 4 à 24 mois. La personne recrutée est ensuite mise à disposition chez le client, avec l'objectif, dans le cadre d’un parcours individualisé de développer une accessibilité à d’autres emplois. La liste des EA habilitées "Tremplin" est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.

Comment faire des achats responsables ?

Pour faire des achats responsables, les entreprises et les organisations publiques peuvent recourir à des prestataires inclusifs, tels que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Travailleurs Indépendants Handicapés, ou les entreprises de l'insertion par l'activité économique. Travailler avec des prestataires socialement responsables est un levier essentiel dans une politique d'achats durables.

Pourquoi intégrer la RSE dans les achats ?

La RSE est aujourd'hui une notion qui se doit d'être transverse au sein de toute organisation. Les achats ont une place prépondérante à jouer dans la mise en application des enjeux RSE en les déclinant sous forme d'une stratégie d'achats responsables. Celle-ci permet à l'organisation de valoriser les aspects éthiques et sociaux de ses fournisseurs tout en impliquant les services prescripteurs dans l'atteinte des objectifs RSE de l'organisation.

Qu'est-ce que l'inclusion dans une entreprise ?

L'inclusion dans une entreprise est le fait d'intégrer n'importe quelle personne présentant un handicap au sein de son organisation. Une entreprise inclusive ne va donc pas discriminer une personne en situation de handicap, mais va au contraire l'aider avec toutes sortes d'aménagements adaptés à ses besoins, afin de lui permettre d'accéder à un emploi, ou à conserver son emploi actuel.