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ESAT & entreprises adaptées de la ville de Wissembourg (67160)

Wissembourg (Bas-Rhin) compte 6 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées à Wissembourg (et dans un rayon de 30 km) ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :

ESAT WISSEMBOURG – Ateliers de la Lauter

Wissembourg (67)48 travailleursDepuis 1994
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cet ESAT est ouvert depuis 1994 et accueille 48 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Wissembourg (Bas-Rhin) et propose les services suivants : Entretien d'espaces verts, Fabrication et montage d'ensembles mécaniques, Conditionnement, colisage.

NEW LIVE EA

Betschdorf (67)à 14 km0 travailleurs
Cette EA est ouverte depuis (donnée non renseignée) et accueille (donnée non renseignée) travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Betschdorf (Bas-Rhin) et propose les services suivants : , Maintenance et réparation mécanique.

ESAT HAGUENAU - Ateliers Barberousse

Haguenau (67)à 26 km104 travailleursDepuis 1986
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Energie, environnement, gestion des déchets ... + 2 pôles

ESAT CENTRE DE HARTHOUSE

Haguenau (67)à 26 km26 travailleursDepuis 2001
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cet ESAT est ouvert depuis 2001 et accueille 26 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Haguenau (Bas-Rhin) et propose les services suivants : Nettoyage de locaux, .

EA CENTRE DE HARTHOUSE

Haguenau (67)à 26 km10 travailleursDepuis 2001
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cette EA est ouverte depuis 2001 et accueille 10 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Haguenau (Bas-Rhin) et propose les services suivants : Blanchisserie, .

PRODEA

Oberhoffen-sur-Moder (67)à 28 km51 travailleursDepuis 2008
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz

Les autres villes du département

Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :

Les achats inclusifs encouragent-ils l'embauche de personnes en situation de handicap ?

Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".

Comment définir l'inclusion sociale ?

L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).

Qu'est-ce qu'un CDD Tremplin au sein des Entreprises Adaptées Tremplin ?

Un CDD dit « Tremplin » est un contrat entre un travailleur handicapé, sans emploi ou qui risque d'être sans emploi et une Entreprise Adaptée habilitée "Tremplin" qui vise à favoriser la mobilité professionnelle de cette personne vers les employeurs autres que les EA, tout en répondant aux besoins de ces derniers. Lancé en 2018 dans le cadre de la Loi pour choisir son avenir professionnel, ce dispositif se met en place ainsi : l'Entreprise Adaptée recrute, accompagne et forme un salarié en CDD Tremplin sur une durée de 4 à 24 mois. La personne recrutée est ensuite mise à disposition chez le client, avec l'objectif, dans le cadre d’un parcours individualisé de développer une accessibilité à d’autres emplois. La liste des EA habilitées "Tremplin" est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.

Qu'est-ce qu'une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT) ?

Une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (ou EATT) est une Entreprise Adaptée qui source des travailleurs intérimaires en situation de handicap. Ces travailleurs exercent ainsi auprès d’un employeur privé ou public dans le cadre d’un contrat de mission intérimaire. Ce dispositif, mis en place en 2018 dans la continuité de la Loi pour choisir son avenir professionnel, est en expérimentation : dans ce cadre, le travailleur ainsi que l'organisation sont accompagnés tout au long du processus, avec l'objectif de favoriser l'embauche de ces professionnels intérimaires, dans la continuité de leur projet professionnel, et donc l'emploi direct de l'organisation cliente. La liste des EATT est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.

Que signifie "achats responsables" ?

La notion d'achat responsable englobe plusieurs composantes essentiellement environnementales, sociales et éthiques. Les achats responsables sont réalisés dans le respect d'une ou plusieurs de ces composantes. L'achat peut devenir responsable dès la phase de définition du besoin, en favorisant l'éco-conception ou en privilégiant des biens et services socialement ou environnementalement moins impactants. L'achat peut également être considéré comme "responsable" s'il est effectué localement et/ou auprès d'acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (comme les ESAT et Entreprises Adaptées).