ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Éloy-les-Mines (63700)
EA DES COMBRAILLES
Saint-Éloy-les-Mines (63)7 travailleursDepuis 1996ESAT DES COMBRAILLES
Saint-Éloy-les-Mines (63)57 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS APAJH 03
Pionsat (63)à 12 km8 travailleursDepuis 2010EA APM
Montluçon (03)à 26 km72 travailleursDepuis 1985E.S.A.T. RIVE GAUCHE
Montluçon (03)à 26 km106 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ANDRE OZANNE
Évaux-les-Bains (23)à 26 km27 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les Genetaix
Deneuille-lès-Chantelle (03)à 26 km60 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ECLUSES
Prémilhat (03)à 28 km110 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'Entreprise Adaptée de Travail Temporaire est, avant tout, une Entreprise Adaptée, mais qui a la particularité de proposer exclusivement des services sous la forme de contrats intérimaires de personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, l'Entreprise Adaptée assure le sourcing des profils qui correspondent à la demande client ainsi que l'accompagnement du salarié tout au long de son parcours d'intégration au sein de l'entreprise accueillante. Il est également à noter que les prestations réalisées par les Entreprises Adaptées de Travail Temporaire sont valorisées (dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés) sous forme d'emploi direct pour les organisations privées et sous forme de sous-traitance pour les organisations publiques.
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
Pour l'entreprise, l'inclusion se caractérise par l'intégration en son sein de personnes qui en raison de différents facteurs (handicap, genre, âge, etc.) peuvent être considérées comme éloignées de l'emploi. Pour ce faire, l'entreprise peut prévoir des aménagements de poste ou des formations visant à favoriser l'intégration de ces personnes.
Tout individu en situation de handicap âgé de plus de 16 ans et disposant d’une Reconnaissance en QTH (Qualité de Travailleur Handicapé) peut demander à être orienté par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) afin d’intégrer une structure spécialisée dans le travail protégé ou adapté, telle qu’un ESAT ou une Entreprise Adaptée.
