ESAT & entreprises adaptées de la ville de Martigné-sur-Mayenne (53470)
IMPRIMERIE SOLIDAIRE
Martigné-sur-Mayenne (53)40 travailleursDepuis 2007ESAT IONESCO
La Chapelle-Anthenaise (53)à 7 km43 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EPSMS La Filousière
Mayenne (53)à 12 km46 travailleursDepuis 1991SAM'AIDE
Mayenne (53)à 12 km8 travailleursDepuis 2013SICOMEN
Laval (53)à 15 km95 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LEA 53 (DELTA)
Laval (53)à 15 km75 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ESPACES
Laval (53)à 15 km150 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA BELLE OUVRAGE
Saint-Berthevin (53)à 18 km72 travailleursDepuis 1967ESAT ROBIDA
Port-Brillet (53)à 24 km59 travailleursDepuis 1969ESAT LANCHENEIL
Nuillé-sur-Vicoin (53)à 24 km49 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ATELIERS DE LA COLMONT
Gorron (53)à 26 km95 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MAINE ATELIERS
Gorron (53)à 26 km120 travailleursDepuis 1986Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Être inclusif, c'est participer à l'intégration et à la non-exclusion sociale d’une personne ou d'une catégorie de personnes, peu importe ses différences. En ce sens, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont des acteurs inclusifs, en permettant aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle, voire d'intégrer un milieu dit ordinaire.
La loi du 11 février 2005 distingue cinq grandes familles de handicap : le handicap moteur, caractérisé par la limitation de certaines fonctions physiques d'un individu, le handicap sensoriel (auditif et/ou visuel), le handicap mental regroupant à la fois la déficience mentale qui en est la cause et ses conséquences dans la vie de la personne atteinte, le handicap psychique qui regroupe un ensemble de pathologies touchant le psychisme.
Les entreprises et les organisations publiques cherchent de plus en plus à relocaliser leurs achats pour les rendre plus responsables, et plus pérennes. Cette tendance a été renforcée par la crise du Covid, et répond également aux attentes des consommateurs, en quête de plus de transparence. Les organisations ont donc tout intérêt à placer les achats responsables au cœur de leur politique RSE, pour rester attractives et concurrentielles.
Faire appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées dans le cadre de ses achats est une manière d'encourager indirectement l'emploi, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap. À travers des dispositifs passerelles, tels que la mise à disposition de travailleurs, les prestations de services sur site client, les stages, le travail temporaire au sein d'Entreprises Adaptées agréées EATT, 54% des entreprises privées et organismes publics accueillent aujourd'hui des travailleurs handicapés au sein de leur organisation. Ces dispositifs peuvent être une première étape avant l'embauche définitive de ces professionnels au sein d'organisations du milieu dit "ordinaire" du travail.
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…
