ESAT & entreprises adaptées de la ville de Le Controis-en-Sologne (41700)
EA LE PHENIX
Le Controis-en-Sologne (41)81 travailleursDepuis 1985DOMAINE DE SAINT-GILLES
Pontlevoy (41)à 13 km45 travailleursDepuis 1994ESAT "Les Ateliers du Val Blésois" - Vineuil
Vineuil (41)à 18 km146 travailleursDepuis 1979DOCUMENTHOM BLOIS
Vineuil (41)à 18 km20 travailleursDepuis 2020AMIPI Industrie - Blois
Blois (41)à 20 km102 travailleursDepuis 1965EA LES ATELIERS DU GRAIN D'OR
Blois (41)à 20 km80 travailleursDepuis 1989ANRH EA de Blois
Blois (41)à 20 km40 travailleursDepuis 2012ESAT HORS LES MURS DE BLOIS
Blois (41)à 20 km37 travailleursDepuis 2007ESAT APAJH SERVICES
Montrichard Val de Cher (41)à 20 km45 travailleursDepuis 1998ESAT "Les Ateliers du Val Blésois" - La-Chaussée-Saint-Victor
La Chaussée-Saint-Victor (41)à 22 km90 travailleursDepuis 1988ACRAPH
Romorantin-Lanthenay (41)à 24 km23 travailleursDepuis 1981ESAT DE LA SAULDRE
Romorantin-Lanthenay (41)à 24 km49 travailleursDepuis 1991Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un achat responsable, ou solidaire, fait référence à l’acquisition d’un produit ou d’un service auprès d’un fournisseur engagé dans une démarche sociale, environnementale ou d’économie solidaire. Les achats effectués auprès d’Entreprises adaptées ou d’ESAT sont des exemples d’achats responsables. Pour une entreprise, réaliser des achats responsables fait partie des actions pouvant s’intégrer à une démarche RSE.
Les termes « achat inclusif » et « achat solidaire » s’utilisent pour qualifier tout achat réalisé auprès d’acteurs engagés dans l’insertion sociale des personnes les plus fragiles. Par exemple, l’achat d’un produit auprès d’une structure telle qu’un ESAT ou une entreprise adaptée, favorisant l’insertion professionnelle, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap, est un achat inclusif ou solidaire.
La RSE est la façon dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Avoir une démarche RSE consiste à repenser la croissance, la productivité à outrance et à s’inscrire dans un monde de ressources finies. Certaines organisations choisissent de placer la question de l'utilité sociale de l'entreprise au même niveau que la recherche de profit : ce sont les entreprises à mission.
Les structures de l'Économie Sociale et Solidaire placent l'impact social, économique et/ou environnemental au cœur de leurs actions et de leur mission. A ce titre, elles s'appuient sur de grands principes fondateurs : la primauté des personnes et de l'objet social sur le capital, l'utilité collective ou sociale, la non-lucrativité individuelle et la juste répartition des excédents, une Gouvernance démocratique, une liberté d'adhésion et la mixité des ressources. Plus d'informations sur le site d'ESS France ou au sein de ce document.
Les achats inclusifs constituent un volet des achats responsables, tout comme les achats éthiques ou les achats durables. La spécificité des achats inclusifs est de concourir à la réinsertion de publics éloignés de l'emploi, que ce soit par l'achat de prestations auprès des ESAT et Entreprises Adaptées, ou des prestataires de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).