ESAT & entreprises adaptées de la ville de Le Controis-en-Sologne (41700)
EA LE PHENIX
Le Controis-en-Sologne (41)81 travailleursDepuis 1985DOMAINE DE SAINT-GILLES
Pontlevoy (41)à 13 km48 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT "Les Ateliers du Val Blésois" - Vineuil
Vineuil (41)à 18 km146 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
DOCUMENTHOM BLOIS 2
Vineuil (41)à 18 km15 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
DOCUMENTHOM BLOIS 1
Vineuil (41)à 18 km5 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AMIPI Industrie - Blois
Blois (41)à 20 km102 travailleursDepuis 1965EA LES ATELIERS DU GRAIN D'OR
Blois (41)à 20 km80 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH EA de Blois
Blois (41)à 20 km40 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT HORS LES MURS DE BLOIS
Blois (41)à 20 km37 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APAJH SERVICES
Montrichard Val de Cher (41)à 20 km45 travailleursDepuis 1998ESAT "Les Ateliers du Val Blésois" - La-Chaussée-Saint-Victor
La Chaussée-Saint-Victor (41)à 22 km90 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ACRAPH
Romorantin-Lanthenay (41)à 24 km23 travailleursDepuis 1981ESAT DE LA SAULDRE
Romorantin-Lanthenay (41)à 24 km49 travailleursDepuis 1991Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Identifier le prestataire proposant la meilleure réponse à son besoin n'est souvent pas chose aisée. En consultant les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées via l'annuaire du Réseau Gesat vous pouvez rapidement identifier les prestataires positionnés sur les métiers en phase avec vos besoins et leur adresser une demande de devis (via l'onglet du même nom présent sur leur page). Cela vous permet donc de sourcer et d'adresser rapidement plusieurs demandes de devis, maximisant ainsi l'efficacité de votre mise en concurrence.
Toutes les entreprises et organisations publiques doivent déclarer leur taux d'emploi de personnes en situation de handicap. Pour autant, seules les organisations et entreprises de plus de 20 salariés doivent s'acquitter d'une contribution si elles n'atteignent pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap au sein de leurs effectifs.
Toute entreprise ou organisme public qui n'atteint pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs est soumis au paiement d'une contribution. Cette contribution est calculée sur la base d'un nombre d'Équivalent Temps Plein (ETP) pour atteindre l'objectif des 6% et varie en fonction de la taille de l'entreprise. L'achat de prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations qui n'atteignent pas ce taux, de réduire leur contribution.
Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).
Les achats responsables peuvent se diviser en plusieurs groupes : les achats éco-responsables, qui répondent à des enjeux écologiques ; les achats inclusifs, auprès d’acteurs tels que des ESAT et des entreprises adaptées, engagés dans une démarche d’insertion des personnes en situation de handicap. Enfin, les achats équitables, sont quant à eux réalisés auprès de fournisseurs et prestataires qui assurent équité et transparence en matière de rémunération et de conditions de travail, entre autres.
