ESAT & entreprises adaptées de la ville de Dax (40100)
L.E.A Services DAX
Dax (40)14 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SAM
Saint-Paul-lès-Dax (40)à 2 km120 travailleursDepuis 1976FACYLITIES MULTI SERVICES
Saint-Geours-de-Maremne (40)à 13 km572 travailleursDepuis 2008FMS Inclusive Interim - FMS 2I
Saint-Geours-de-Maremne (40)à 13 km2 travailleursDepuis 2020Légumeries Solidaires Terroirs Landais
Saint-Geours-de-Maremne (40)à 13 km10 travailleursDepuis 2023AGRI-RENFORT
Peyrehorade (40)à 18 km8 travailleursDepuis 2013ESAT ATELIER DE CAMINANTE
Saint-Vincent-de-Tyrosse (40)à 19 km32 travailleursDepuis 2008ESAT LE COLOMBIER - Biaudos
Biaudos (40)à 25 km86 travailleursDepuis 1979ESAT BELLEVUE ADAPEI 64
Baigts-de-Béarn (64)à 27 km89 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANNEXE ESAT JEAN GENEZE
Salies-de-Béarn (64)à 28 km25 travailleursDepuis 1997ESAT DU MARENSIN
Lesperon (40)à 29 km56 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Une Entreprise Adaptée Tremplin est une structure qui recrute, forme et accompagne des travailleurs en situation de handicap, sous un contrat à durée déterminée (CDD) Tremplin, d’une durée allant de 4 à 24 mois. L’entreprise met ensuite ces travailleurs à disposition de sociétés privées et d’organisations publiques, avec pour finalité de favoriser l’accès à l’emploi du travailleur handicapé.
L'inclusion sociale vise à lutter contre l'exclusion sociale et les inégalités dans tous les domaines de la société, qu'il s'agisse d'insertion économique, culturelle, sociale ou encore politique. Dans cette perspective, les ESAT et Entreprises Adaptées respectent un principe d'inclusion sociale, visant à proposer des modes d'accompagnement et de formation adaptés aux besoins de leurs travailleurs en situation de handicap.
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".
Pour être mené à bien, l'achat responsable doit faire l'objet d'anticipation et de démarches de sourcing approfondies. Il est, en effet, nécessaire d'étudier en amont toutes les opportunités d'éco-conception et de recours à des prestataires responsables tels que les ESAT et Entreprises Adaptées.
Il est également nécessaire d'inscrire les achats responsables au cœur de la politique achat de l'organisation en y associant de réels objectifs et en outillant les acheteurs.
