ESAT & entreprises adaptées de la ville de Dax (40100)
L.E.A Services DAX
Dax (40)14 travailleursDepuis 2011ESAT SAM
Saint-Paul-lès-Dax (40)à 2 km120 travailleursDepuis 1976FACYLITIES MULTI SERVICES
Saint-Geours-de-Maremne (40)à 13 km572 travailleursDepuis 2008FMS Inclusive Interim - FMS 2I
Saint-Geours-de-Maremne (40)à 13 km2 travailleursDepuis 2020Légumeries Solidaires Terroirs Landais
Saint-Geours-de-Maremne (40)à 13 km10 travailleursDepuis 2023AGRI-RENFORT
Peyrehorade (40)à 18 km8 travailleursDepuis 2013ESAT ATELIER DE CAMINANTE
Saint-Vincent-de-Tyrosse (40)à 19 km32 travailleursDepuis 2008ESAT LE COLOMBIER - Biaudos
Biaudos (40)à 25 km86 travailleursDepuis 1979ESAT BELLEVUE ADAPEI 64
Baigts-de-Béarn (64)à 27 km89 travailleursDepuis 1976ANNEXE ESAT JEAN GENEZE
Salies-de-Béarn (64)à 28 km25 travailleursDepuis 1997ESAT DU MARENSIN
Lesperon (40)à 29 km56 travailleursDepuis 1977Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les organisations de l'Économie Sociale et Solidaire se caractérisent par des principes communs et peuvent être regroupées en trois grandes familles : les mutuelles, les coopératives et les associations (catégorie à laquelle appartient le Réseau Gesat). À ces familles s'ajoutent certaines structures dites "marges" telles que les comités d'entreprise et d'établissement, caisses d'épargne et de prévoyance, organisations culturelles, etc...).
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.
Toute entreprise ou organisme public qui n'atteint pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs est soumis au paiement d'une contribution. Cette contribution est calculée sur la base d'un nombre d'Équivalent Temps Plein (ETP) pour atteindre l'objectif des 6% et varie en fonction de la taille de l'entreprise. L'achat de prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations qui n'atteignent pas ce taux, de réduire leur contribution.
L'inclusion sociale vise à lutter contre l'exclusion sociale et les inégalités dans tous les domaines de la société, qu'il s'agisse d'insertion économique, culturelle, sociale ou encore politique. Dans cette perspective, les ESAT et Entreprises Adaptées respectent un principe d'inclusion sociale, visant à proposer des modes d'accompagnement et de formation adaptés aux besoins de leurs travailleurs en situation de handicap.
La co-traitance est l'un des modes de collaboration possibles avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un Groupement Momentané d'Entreprises (ou GME), c'est-à-dire un accord privé entre plusieurs prestataires qui cadre les modalités de leur collaboration afin de répondre de façon commune à un marché privé ou public auquel ils n'auraient pas pu soumissionner seuls pour des raisons géographiques ou volumétriques par exemple. Cela donne lieu à un contrat de prestations de services multipartite entre le donneur d'ordres et les cotraitants.