ESAT & entreprises adaptées de la ville de Dax (40100)
L.E.A Services DAX
Dax (40)14 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SAM
Saint-Paul-lès-Dax (40)à 2 km120 travailleursDepuis 1976FACYLITIES MULTI SERVICES
Saint-Geours-de-Maremne (40)à 13 km572 travailleursDepuis 2008FMS Inclusive Interim - FMS 2I
Saint-Geours-de-Maremne (40)à 13 km2 travailleursDepuis 2020Légumeries Solidaires Terroirs Landais
Saint-Geours-de-Maremne (40)à 13 km10 travailleursDepuis 2023AGRI-RENFORT
Peyrehorade (40)à 18 km8 travailleursDepuis 2013ESAT ATELIER DE CAMINANTE
Saint-Vincent-de-Tyrosse (40)à 19 km32 travailleursDepuis 2008ESAT LE COLOMBIER - Biaudos
Biaudos (40)à 25 km86 travailleursDepuis 1979ESAT BELLEVUE ADAPEI 64
Baigts-de-Béarn (64)à 27 km89 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANNEXE ESAT JEAN GENEZE
Salies-de-Béarn (64)à 28 km25 travailleursDepuis 1997ESAT DU MARENSIN
Lesperon (40)à 29 km56 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un achat inclusif ou solidaire est un achat qui contribue au développement socio-économique des territoires par la création ou le maintien de l’emploi des personnes les plus fragiles. Il peut s'agir d'un achat auprès de prestataires ESAT et Entreprises Adaptées, qui ont un rôle essentiel dans le développement de l'autonomie des personnes handicapées et leur insertion professionnelle, auprès de structures de l'insertion, ou plus largement de prestataires de l'ESS. Un achat inclusif ou solidaire est un achat socialement responsable.
Les EA et les ESAT répondent à une mission d’ordre à la fois social et économique. Elles permettent en effet à 150 000 personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences. Par ailleurs, ces structures socialement responsables commercialisent des produits et des prestations de services dans plus de 200 secteurs d’activité, afin de pérenniser leurs actions sociales.
La mise à disposition fait partie des formes de collaboration envisageables pour travailler avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s’agit, en d’autres termes, de la mise à disposition de main d‘œuvre. Le principe : le travailleur en situation de handicap réalise la mission chez l’entreprise cliente, où il occupe un poste de travail, dans la perspective de renforcer sa capacité d’emploi et de favoriser son épanouissement individuel et sa professionnalisation. Le salaire de l’employé est directement versé par l’ESAT ou par l’Entreprise Adaptée.
D’après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on distingue plusieurs catégories de handicaps : le handicap moteur, qui impacte les fonctions physiques de la personne et qui limite sa capacité à se déplacer et à bouger certains membres ; le handicap sensoriel (cécité ou troubles auditifs par exemple) ; le handicap mental, qui génère une déficience des capacités mentales et intellectuelles ; le handicap psychique, qui génère des troubles mentaux, émotionnels et affectifs.
Les Entreprises Adaptées ainsi que les ESAT répondent à un objectif similaire et sont tous deux issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Toutefois, ces organismes présentent certaines différences. Alors qu’un ESAT, établissement médico-social, est encadré par le Ministère des Affaires Sociales, les entreprises adaptées sont régies par le Code du Travail. En outre, les ESAT accueillent une moyenne de 90 travailleurs handicapés (ce qui correspond à 100 % des effectifs) contre 44 pour les entreprises adaptées (a minima 55 % de l’ensemble des effectifs).
