ESAT & entreprises adaptées de la ville de Méobecq (36500)
SCIERIE DU PARC
Méobecq (36)6 travailleursDepuis 2019ESAT APAJH - Saint-Marcel
Saint-Marcel (36)à 16 km28 travailleursDepuis 1993ENTREPRISE ADAPTEE- APAJH 36
Mézières-en-Brenne (36)à 17 km10 travailleursDepuis 2003EA ODETTE RICHER
Saint-Maur (36)à 18 km47 travailleursDepuis 1991ESAT ODETTE RICHER
Saint-Maur (36)à 18 km155 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DES FADEAUX
Châteauroux (36)à 22 km48 travailleursDepuis 1995INDRE ATELIERS
Châteauroux (36)à 22 km25 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
FEDERATION APAJH
Argy (36)à 22 km57 travailleursDepuis 1992ESAT ATOUT BRENNE
Le Blanc (36)à 22 km61 travailleursDepuis 1992ATOUT BRENNE (La Ferme d'Azé)
Pouligny-Saint-Pierre (36)à 29 km9 travailleursDepuis 1981Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats inclusifs, également nommés achats solidaires, concernent tous les achats réalisés auprès de fournisseurs inclusifs qui concourent à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Il peut également s'agir d'achats qui dans leurs spécifications incorporent des incitations/obligations au recours à des personnes éloignées de l'emploi. Les fournisseurs principaux de cette catégorie d'achats responsables sont les ESAT et Entreprises Adaptées ainsi que le domaine de l'Insertion par l'Activité Économique (Entreprise d'insertion, chantier d'insertion, etc.).
Faire appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées dans le cadre de ses achats est une manière d'encourager indirectement l'emploi, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap. À travers des dispositifs passerelles, tels que la mise à disposition de travailleurs, les prestations de services sur site client, les stages, le travail temporaire au sein d'Entreprises Adaptées agréées EATT, 54% des entreprises privées et organismes publics accueillent aujourd'hui des travailleurs handicapés au sein de leur organisation. Ces dispositifs peuvent être une première étape avant l'embauche définitive de ces professionnels au sein d'organisations du milieu dit "ordinaire" du travail.
Les achats inclusifs sont une typologie d'achats responsables. Un achat inclusif est un achat qui contribue à l'inclusion dans la société de personnes qui pourraient en être exclues, en raison d'un handicap par exemple. L'achat inclusif est donc un achat jugé responsable grâce à son impact positif sur l'Homme et sur la société. Un achat responsable peut, quant à lui, être un achat inclusif, mais aussi un achat présentant un faible impact environnemental. Pour résumer, un achat inclusif est un achat responsable, mais un achat responsable n'est pas nécessairement inclusif !
Il existe 3 grands modes de collaboration avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée :
1/ L'achat direct, qui consiste à établir un contrat de prestation de services. Cette prestation peut alors être réalisée sur le site du client ou du prestataire.
2/ La mise à disposition de personnel, qui vise à accueillir un travailleur d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée en sein de son équipe, pour réaliser une mission donnée.
3/ Le recours à des missions d'intérim, proposées par des Entreprises Adaptées spécialistes du travail temporaire des personnes en situation de handicap.
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…