ESAT & entreprises adaptées de la ville de Florensac (34510)
ENTREPRISE ADAPTEE ATELIER VALLEE HERAULT
Florensac (34)53 travailleursDepuis 1993ESAT LES ATELIERS VALLEE DE L'HERAULT
Florensac (34)92 travailleursDepuis 1965ESAT CATAR
Pézenas (34)à 9 km50 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ASSOCIATION THIERRY ALBOUY
Béziers (34)à 19 km155 travailleursDepuis 1973BACK IT
Béziers (34)à 19 km4 travailleursDepuis 2021le bon sens du re-emploi
Béziers (34)à 19 km1 travailleursEA MONTFLOURES-EUROPA
Vendres (34)à 23 km15 travailleursDepuis 1993ESAT MONTFLOURES VIA-EUROPA
Vendres (34)à 23 km91 travailleursDepuis 1982UNIK - ESAT L'ENVOL - Frontignan
Frontignan (34)à 23 km110 travailleursDepuis 1973Entreprise Adaptée SAS HANKOR PVC
Clermont-l'Hérault (34)à 27 km17 travailleursDepuis 1990Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.
D’après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on distingue plusieurs catégories de handicaps : le handicap moteur, qui impacte les fonctions physiques de la personne et qui limite sa capacité à se déplacer et à bouger certains membres ; le handicap sensoriel (cécité ou troubles auditifs par exemple) ; le handicap mental, qui génère une déficience des capacités mentales et intellectuelles ; le handicap psychique, qui génère des troubles mentaux, émotionnels et affectifs.
À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.
Pour l'entreprise, l'inclusion se caractérise par l'intégration en son sein de personnes qui en raison de différents facteurs (handicap, genre, âge, etc.) peuvent être considérées comme éloignées de l'emploi. Pour ce faire, l'entreprise peut prévoir des aménagements de poste ou des formations visant à favoriser l'intégration de ces personnes.