ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Laurent-en-Royans (26190)
ESAT LA PROVIDENCE
Saint-Laurent-en-Royans (26)45 travailleursDepuis 1990LMDES
Saint-Jean-en-Royans (26)à 2 km70 travailleursDepuis 2004ESAT Du Royans (MGEN, GROUPE VYV)
Saint-Thomas-en-Royans (26)à 3 km32 travailleursDepuis 1988ESAT Le Plantau
Chatte (38)à 13 km39 travailleursDepuis 1984LES COMPAGNONS DE LA DROME
Romans-sur-Isère (26)à 24 km65 travailleursDepuis 1990ESAT ADAPEI 26 Romans
Romans-sur-Isère (26)à 24 km141 travailleursDepuis 1973AESIO SANTE SUR RHONE ALPE
Saint-Donat-sur-l'Herbasse (26)à 28 km68 travailleursDepuis 1991ESAT DE SAINT DONAT
Saint-Donat-sur-l'Herbasse (26)à 28 km68 travailleursDepuis 1969Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La notion d’inclusion dans l’entreprise est le fait, pour une organisation privée ou publique, d’accueillir en tant que collaborateurs des personnes éloignées du marché de l’emploi, pour des raisons variées (âge, origine socio-culturelle, handicap…). L’entreprise inclusive contribue ainsi à répondre à des enjeux sociétaux majeurs, qui peuvent s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
On parle d’achat inclusif, ou d’achat solidaire, pour faire référence à l’achat d’un produit ou d’un service ayant un impact social. Il peut notamment s’agir d’achats effectués auprès d’organisations telles que des ESAT, des entreprises adaptées et des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE), impliqués dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
Faire des achats responsables démontre l'engagement sociétal et environnemental d'une entreprise. Acheter responsable à des publics éloignés de l'emploi et de manière locale contribue à la vertuosité de l'entreprise. Cela participe également à fidéliser sa clientèle et ses bénéficiaires qui sont de plus en plus regardants sur la provenance des matériaux et la juste rémunération des fournisseurs.
Les achats inclusifs constituent un volet des achats responsables, tout comme les achats éthiques ou les achats durables. La spécificité des achats inclusifs est de concourir à la réinsertion de publics éloignés de l'emploi, que ce soit par l'achat de prestations auprès des ESAT et Entreprises Adaptées, ou des prestataires de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).