ESAT & entreprises adaptées de la ville de Trégueux (22950)
ESAT DES 3 VALLEES (22)
Trégueux (22)10 travailleursDepuis 2002EA TALENDI (22)
Trégueux (22)40 travailleursDepuis 1982HANDIRECT ST BRIEUC
Langueux (22)à 3 km10 travailleursDepuis 2008Esatco Entreprise Adaptée de St Brieuc
Saint-Brieuc (22)à 3 km70 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
UP'Interim Saint-Brieuc
Saint-Brieuc (22)à 3 km400 travailleursDepuis 2020Esatco Site du Pays de Saint Brieuc (ESAT)
Ploufragan (22)à 3 km125 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Saint Brieuc (EA)
Ploufragan (22)à 3 km31 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco ADAPEI NOUELLES Côtes d'Armor - EA Tremplin
Plérin (22)à 6 km180 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DE LA BAIE
Hillion (22)à 6 km85 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EPSMS AR GOUED ESAT LES MAURIERS
Plaintel (22)à 9 km123 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Lamballe (ESAT)
Lamballe-Armor (22)à 16 km32 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
E.A FERME DE LA VILLENEUVE
Plénée-Jugon (22)à 28 km8 travailleursDepuis 2013Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour proposer des CDD dits Tremplin à des personnes en situation de handicap. Elles sourcent des travailleurs en situation de handicap, pour leur proposer un Contrat à Durée Déterminée. Pendant la durée de ce contrat, le salarié bénéficiera d'un parcours "accompagnement - formation - emploi". L'objectif de ce dispositif est que 30% des personnes recrutées en CDD Tremplin trouvent un emploi durable en milieu ordinaire à l'issue de leur CDD.
Les achats responsables regroupent plusieurs familles d'achat : les achats écoresponsables, qui ont un impact réduit sur l'environnement, et les achats solidaires. Les achats solidaires peuvent être des achats inclusifs, auprès de structures de l'insertion par l'activité professionnelle, d'ESAT ou d'Entreprises Adaptées ou des achats équitables, qui rémunèrent les fournisseurs au prix le plus juste.
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
Développer une politique d’achats responsables en faisant appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est une manière efficace de se saisir des enjeux de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Pionniers sur les enjeux d’inclusion et de qualité de vie au travail, mais aussi acteurs de l'économie locale et du "made in France", les ESAT-EA apportent une réponse globale à la stratégie RSE de leurs clients. Ils leur permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap, de privilégier l’achat local et les circuits courts, et de diminuer leur contribution due dans le cadre de l’OETH, tout en encourageant le développement économique des territoires.
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.