ESAT & entreprises adaptées de la ville de Chamboulive (19450)
ESAT DU PUY GRAND ET DE LA VEZERE
Chamboulive (19)27 travailleursDepuis 1990EA ATELIERS NATURE
Uzerche (19)à 11 km11 travailleursDepuis 2002EA TERRE DE COULEUR
Perpezac-le-Noir (19)à 16 km12 travailleursDepuis 2017SCIC CORREZE EATT LIMOUSIN NORD AQUITAINE
Perpezac-le-Noir (19)à 16 km3 travailleursDepuis 2023EA AVEHC
Chamberet (19)à 16 km30 travailleursDepuis 2000EADPV - EA DU PAYS VERT
Tulle (19)à 19 km25 travailleursDepuis 1996ESAT Tulle
Tulle (19)à 19 km62 travailleursDepuis 1976ESAT LE MOULIN DU SOLEIL
Tulle (19)à 19 km70 travailleursDepuis 1967EPDA du Glandier - Etablissement et Service d'Aide par le Travail-
Lubersac (19)à 23 km43 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA CASEM 19
Donzenac (19)à 26 km70 travailleursDepuis 2003CASEM MULTISERVICES
Donzenac (19)à 26 km35 travailleursDepuis 2007Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Afin d’inclure une dimension sociale dans les marchés publics, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place afin de sélectionner des fournisseurs et prestataires inclusifs et socialement engagés (ESAT, entreprises adaptées, entreprises d’insertion…) :
- Les clauses d’insertion pour favoriser la collaboration avec des personnes éloignées de l’emploi ;
- L’allotissement (technique, géographique ou volumétrique) ;
- Les clauses d’insertion pour encourager la co-traitance avec des publics éloignés de l’emploi.
L'Entreprise Adaptée de Travail Temporaire est, avant tout, une Entreprise Adaptée, mais qui a la particularité de proposer exclusivement des services sous la forme de contrats intérimaires de personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, l'Entreprise Adaptée assure le sourcing des profils qui correspondent à la demande client ainsi que l'accompagnement du salarié tout au long de son parcours d'intégration au sein de l'entreprise accueillante. Il est également à noter que les prestations réalisées par les Entreprises Adaptées de Travail Temporaire sont valorisées (dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés) sous forme d'emploi direct pour les organisations privées et sous forme de sous-traitance pour les organisations publiques.
Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.