ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bayeux (14400)
ESAT LES COMPAGNONS - BAYEUX
Bayeux (14)92 travailleursDepuis 1967ESAT HELENE MAC DOUGALL
Bayeux (14)88 travailleursDepuis 1968RESTAURANT L'ACCUEIL
Bayeux (14)14 travailleursESAT La Ferme de la Haizerie (Groupe VYV)
Vaux-sur-Aure (14)à 3 km85 travailleursEA LA CALVADOSIENNE
Asnelles (14)à 11 km18 travailleursDepuis 1991HANDYJOB
Bretteville-sur-Odon (14)à 23 km140 travailleursDepuis 2011ACSEA / ESAT INTERMEDIAIRE HORS MURS
Caen (14)à 26 km38 travailleursDepuis 2008afb Caen
Caen (14)à 26 km34 travailleursDepuis 2017ESAT DE LIBISEY
Hérouville-Saint-Clair (14)à 28 km116 travailleursDepuis 1974EXEGO (EXTALEA)
Hérouville-Saint-Clair (14)à 28 km9 travailleursDepuis 2015ESAT APAEI DE CAEN SITE DE ST ANDRE SUR ORNE
Saint-André-sur-Orne (14)à 29 km110 travailleursDepuis 1970Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’Observatoire économique national des achats responsables a révélé la volonté des organisations (ESAT, entreprises adaptées…) d’étendre leur offre d’achats solidaires localement. Les sondés ont également partagé leur volonté d’apporter une réponse à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et aux besoins émergents dans le sillage de la crise sanitaire.
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
Réaliser des achats inclusifs auprès d’ESAT ou d'Entreprises adaptées permet en effet de participer, de manière indirecte, à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. C’est grâce à ce genre d’initiatives et aux dispositifs passerelles mis en place par ces structures que 54 % des entreprises privées et organismes publics emploient aujourd’hui des travailleurs handicapés.
Depuis le 1er janvier 2006, tous les organismes publics sont, comme les entreprises privées, assujetties à l'Obligation d'Emploi de Personnes Handicapées (OETH). Elles doivent donc respecter un taux d'emploi de personne en situation de handicap équivalent à 6% de leur effectif. Les organisations n'atteignant pas ce taux sont soumises au paiement d'une contribution versée au FIPHFP. Le montant de cette contribution peut être réduit en achetant des produits ou services aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées.
Les clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées sont pour la très grande majorité (97 %) satisfaits, voire très satisfaits, du service ou du produit fournis par ces structures socialement responsables. Près de 7 clients sur 10 déclarent même que la qualité offerte est bien supérieure à celle de prestataires classiques (source : l’Observatoire national des achats responsables).