ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Étienne-du-Bois (01370)
LA MAISON DES PAYS DE L'AIN
Saint-Étienne-du-Bois (01)10 travailleursDepuis 1985ESAT CENTRE DE VIE RURALE / ESAT de TREFFORT
Val-Revermont (01)à 6 km60 travailleursDepuis 1976EA DE BROU
Viriat (01)à 6 km25 travailleursDepuis 1995ESAT LE PENNESSUY
Viriat (01)à 6 km187 travailleursDepuis 1966EA MAISON'NETTE
Viriat (01)à 6 km38 travailleursDepuis 1990ESAT HORS MURS LADAPT Ain
Viriat (01)à 6 km15 travailleursDepuis 2007EA ADAPAYSAGE
Bourg-en-Bresse (01)à 10 km19 travailleursDepuis 1991EA FAT-ORSAC
Péronnas (01)à 13 km42 travailleursDepuis 1987ORSAC ESAT DIENET
Saint-Paul-de-Varax (01)à 24 km71 travailleursDepuis 1989EA ADAPAYSAGE Haut Bugey
Oyonnax (01)à 28 km16 travailleursDepuis 1994ESAT LES ATELIERS DE NIERME
Oyonnax (01)à 28 km90 travailleursDepuis 1987Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Afin d’inclure une dimension sociale dans les marchés publics, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place afin de sélectionner des fournisseurs et prestataires inclusifs et socialement engagés (ESAT, entreprises adaptées, entreprises d’insertion…) :
- Les clauses d’insertion pour favoriser la collaboration avec des personnes éloignées de l’emploi ;
- L’allotissement (technique, géographique ou volumétrique) ;
- Les clauses d’insertion pour encourager la co-traitance avec des publics éloignés de l’emploi.
Les achats inclusifs, également nommés achats solidaires, concernent tous les achats réalisés auprès de fournisseurs inclusifs qui concourent à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Il peut également s'agir d'achats qui dans leurs spécifications incorporent des incitations/obligations au recours à des personnes éloignées de l'emploi. Les fournisseurs principaux de cette catégorie d'achats responsables sont les ESAT et Entreprises Adaptées ainsi que le domaine de l'Insertion par l'Activité Économique (Entreprise d'insertion, chantier d'insertion, etc.).
Effectuer des achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations donneuses d'ordres de renforcer positivement leur politique en matière d'Inclusion et de Handicap et plus largement leur stratégie de responsabilité sociétale (RSE). Ces achats présentent plusieurs bénéfices : contribuer à l'insertion professionnelle et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap, bénéficier d'une offre locale "Made in France" permettant réduisant son impact environnemental, diminuer leur contribution due dans le cadre de leur Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), tout en contribuant au développement économique des territoires.
Les Entreprises Adaptées ainsi que les ESAT répondent à un objectif similaire et sont tous deux issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Toutefois, ces organismes présentent certaines différences. Alors qu’un ESAT, établissement médico-social, est encadré par le Ministère des Affaires Sociales, les entreprises adaptées sont régies par le Code du Travail. En outre, les ESAT accueillent une moyenne de 90 travailleurs handicapés (ce qui correspond à 100 % des effectifs) contre 44 pour les entreprises adaptées (a minima 55 % de l’ensemble des effectifs).
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.