ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Étienne-du-Bois (01370)
LA MAISON DES PAYS DE L'AIN
Saint-Étienne-du-Bois (01)10 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CENTRE DE VIE RURALE / ESAT de TREFFORT
Val-Revermont (01)à 6 km60 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE BROU
Viriat (01)à 6 km25 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE PENNESSUY
Viriat (01)à 6 km187 travailleursDepuis 1966Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA MAISON'NETTE
Viriat (01)à 6 km38 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT HORS MURS LADAPT Ain
Viriat (01)à 6 km15 travailleursDepuis 2007EA ADAPAYSAGE
Bourg-en-Bresse (01)à 10 km19 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA FAT-ORSAC
Péronnas (01)à 13 km42 travailleursDepuis 1987ORSAC ESAT DIENET
Saint-Paul-de-Varax (01)à 24 km71 travailleursDepuis 1989ESAT LES BROSSES
Vernoux (01)à 25 km50 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ADAPAYSAGE Haut Bugey
Oyonnax (01)à 28 km16 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ATELIERS DE NIERME
Oyonnax (01)à 28 km90 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute personne peut, quelle que soit la typologie de son handicap (moteur, physique, psychique…), être redirigée vers une entreprise adaptée ou un ESAT par sa MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées). Chaque ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs handicapés, et une entreprise adaptée accueille généralement autour de 44 salariés en situation de handicap.
La mise à disposition consiste en la fourniture de main-d'œuvre issue d'un ESAT ou d'une Entreprise Adaptée. À l'inverse de la prestation de services "classique" dans le cadre d'une mise à disposition, la mission doit être présentée sous forme d'une fiche de poste, les outils de réalisation des missions doivent être confiés par l'entreprise "utilisatrice" mais la rémunération du salarié mis à disposition reste versée par l'ESAT ou l'Entreprise Adaptée. Par ailleurs, la mise à disposition doit être proposée sans marge par les ESAT et Entreprises Adaptées.
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.
Les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le travail) sont des structures offrant aux personnes en situation de handicap un accès à l’emploi ainsi qu’un accompagnement médico-social et éducatif. Les entreprises adaptées sont des organisations qui emploient des travailleurs handicapés en leur permettant de travailler dans un cadre adapté à leurs besoins. Ces organismes jouent un rôle clé dans l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.
Plusieurs principes majeurs encadrent les actions des organisations appartenant au secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Ces dernières doivent en effet mettre en place une gouvernance démocratique, garantir une libre adhésion à leurs parties prenantes, répartir équitablement les excédents (sans lucrativité individuelle) et mener des actions à l’impact social ou collectif, entre autres. En tant qu’acteur de l’ESS, il faut également faire primer l’humain et l’objet social sur l’aspect économique.