ESAT & entreprises adaptées de la ville de Rives-du-Fougerais (85410)
Esatco Vendée Site de Thouarsais-Bouildroux
Rives-du-Fougerais (85)56 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
esatco Vendée Site de Chantonnay
Chantonnay (85)à 15 km62 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MAINS VERTES ET PAYSAGES (STE-HERMINE)
Saint-Jean-d'Hermine (85)à 15 km10 travailleursDepuis 2010esatco Vendée Site de Fontenay Le Comte
Fontenay-le-Comte (85)à 17 km128 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
esatco Vendée Site de Sainte Gemme La Plaine
Sainte-Gemme-la-Plaine (85)à 23 km67 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
IDEM 85
Sainte-Florence (85)à 28 km25 travailleursDepuis 1997ATELIERS DU BOCAGE
Le Pin (79)à 29 km12 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La RSE fait référence aux actions mises en place par une entreprise, au-delà de ses obligations juridiques, pour contribuer à répondre aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles, que ce soit dans le cadre de son activité commerciale ou de ses relations avec les parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, prestataires…).
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.
La loi "Avenir Professionnel" votée en 2018 et mise en application en 2020 prévoit la désignation d'un référent handicap dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Ce référent est chargé " d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap" au sein de l'entreprise. La création de ce référent doit permettre de simplifier le parcours et l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises.
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
La notion d'inclusion sociale caractérise les rapports entre les individus et les systèmes sociaux. L’inclusion sociale est considérée comme le contraire de l'exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société. Les ESAT et Entreprises Adaptées contribuent à l'inclusion dans le milieu du travail de personnes qui pourraient en être exclues en raison de leur handicap.