ESAT & entreprises adaptées de la ville de Belfort (90000)
Esat du Territoire de belfort
Belfort (90)345 travailleursDepuis 1977ESAT CRAVANCHE
Cravanche (90)à 1 km40 travailleursDepuis 2005ESAT LA MELTIERE
Menoncourt (90)à 8 km150 travailleursDepuis 1989Adapei Pro 70 - EA Héricourt
Héricourt (70)à 9 km70 travailleursDepuis 1994La Cuisine d'Uzel - Brognard
Brognard (25)à 12 km100 travailleursDepuis 2013Synaltis
Morvillars (90)à 12 km120 travailleursDepuis 1984ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND ETUPES 1,2,3 et 4
Étupes (25)à 15 km191 travailleursDepuis 1975ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND (AST)
Étupes (25)à 15 km309 travailleursDepuis 1967ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND JARDIFLOR
Seloncourt (25)à 20 km36 travailleursDepuis 1976ESAT KAEMMERLEN
Dannemarie (68)à 20 km90 travailleursDepuis 1980ESAT DU RANGEN
Thann (68)à 26 km50 travailleursDepuis 1987ESAT ALTKIRCH
Altkirch (68)à 29 km110 travailleursDepuis 1972Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La RSE consiste à développer la performance de l’entreprise en prenant en compte trois grandes lignes directrices : l’environnement, l’économie et la société. Dans cette optique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises doit être intégrée à tous les niveaux de l’entreprise (gouvernance, achats, supply chain, communication, ressources humaines, relations avec les parties prenantes…).
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.
Plusieurs modes de collaboration peuvent être envisagés pour faire appel à des ESAT et Entreprises Adaptées, tels que :
- La mise à disposition de main d’œuvre : un ou plusieurs travailleurs sont mis à disposition de l’entreprise cliente sous le contrôle de cette dernière.
- La prestation de services in situ : le prestataire se déplace sur le site du client pour effectuer la prestation, sous la supervision du supérieur hiérarchique.
- De nouveaux dispositifs existent depuis quelques années, tels que le travail temporaire via des entreprises adaptées ou le CDD Tremplin.
Les ESAT et EA sont des prestataires qui s'apparentent à de grosses TPE ou petites PME du territoire. Ces prestataires comptent en moyenne 90 travailleurs pour les ESAT et 44 salariés pour les Entreprises Adaptées. Ils peuvent accueillir toute typologie de handicap sur orientation des profils par la Maison des Personnes Handicapées (MDPH). Certains ESAT ou Entreprises Adaptées peuvent également n'être adaptés qu'à une typologie spécifique de handicap (psychique, mental, moteur, etc.) et ne peuvent donc accueillir que des publics atteints de ces handicaps.
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.