ESAT & entreprises adaptées de la ville de Pommevic (82400)
TERRES DE GARONNE
Pommevic (82)67 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ARSEAA EA TERRES DE GARONNE
Pommevic (82)5 travailleursANRAS ESAT Ateliers " LES RIVES DE GARONNE"
Castelmayran (82)à 11 km60 travailleursDepuis 1993ESAT L'ESSOR AGERIS
Castelsarrasin (82)à 15 km50 travailleursDepuis 1997Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
STAMP
Castelsarrasin (82)à 15 km20 travailleursDepuis 2015ESAT CART'SERVICES
Bon-Encontre (47)à 23 km50 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APIHA LES JARDINS D'AQUITAINE
Boé (47)à 24 km80 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT AGNELIS
Foulayronnes (47)à 29 km150 travailleursDepuis 1980ESAT L'ESSOR VERONE - FOULAYRONNES
Foulayronnes (47)à 29 km30 travailleursDepuis 1990Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour proposer des CDD dits Tremplin à des personnes en situation de handicap. Elles sourcent des travailleurs en situation de handicap, pour leur proposer un Contrat à Durée Déterminée. Pendant la durée de ce contrat, le salarié bénéficiera d'un parcours "accompagnement - formation - emploi". L'objectif de ce dispositif est que 30% des personnes recrutées en CDD Tremplin trouvent un emploi durable en milieu ordinaire à l'issue de leur CDD.
Les achats privés font l'objet d'une grande liberté dans le choix des dispositifs sociétaux pouvant être intégrés à leurs consultations. Afin d'associer un maximum de prestataires inclusifs à la réponse aux marchés, les acheteurs peuvent utiliser différents dispositifs :
- L'allotissement technique ou géographique
- Les critères de notation sociaux
- Les clauses d'incitation / d'obligation à la réponse avec des prestataires inclusifs
- La création de marchés dédiés aux prestataires inclusifs
Chaque dispositif peut faire l'objet d'une formalisation différente en fonction des enjeux de l'organisation.
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).
