ESAT & entreprises adaptées de la ville de Vannes (56000)
Les ateliers du Prat
Vannes (56)94 travailleursDepuis 1977APF ENTREPRISES 56
Vannes (56)110 travailleursDepuis 1982VIDEAL 56
Saint-Avé (56)à 3 km13 travailleursDepuis 2020PRO NET SERVICES - EPNAK
Plougoumelen (56)à 12 km17 travailleursDepuis 2011ESAT ADDEQUAT
Grand-Champ (56)à 12 km65 travailleursDepuis 1979EA UTOPIA ENVIRONNEMENT
Plumergat (56)à 14 km4 travailleursDepuis 2011ASSOCIATION LE MOULIN VERT
Arzon (56)à 15 km54 travailleursDepuis 1981ESAT LA CHARTREUSE
Auray (56)à 16 km47 travailleursDepuis 1983ESAT Les Ateliers Alréens
Crach (56)à 18 km81 travailleursDepuis 1983ESAT SAINT GEORGES
Crach (56)à 18 km70 travailleursDepuis 1980E.S.A.T. 'LES BRUYERES'
Plumelec (56)à 21 km85 travailleursDepuis 1973ESAT LE PHARE AMISEP
Val d'Oust (56)à 28 km60 travailleursDepuis 1981ESAT LES HARDYS-BEHELEC
Saint-Marcel (56)à 29 km60 travailleursDepuis 1984EA LES ATELIERS DE L'OUST
Saint-Marcel (56)à 29 km35 travailleursDepuis 2004Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Vannes sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont libres d'accueillir tout type de handicap ou de se spécialiser sur une famille de handicap (psychique, mental, physique, etc.) ou sur un handicap spécifique (autisme, paralysie, etc.).
Dans les deux cas, les conditions de travail ainsi que les métiers proposés sont adaptés aux typologies de handicaps présentes au sein de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
La cotraitance ou groupement momentané d’entreprises (GME) est un accord privé entre entreprises (ESAT, entreprises adaptées et/ou fournisseurs classiques) qui leur permet de s’organiser afin de répondre à un marché privé ou public auquel elles n’auraient pu soumissionner si elles avaient été seules. La cotraitance permet aux ESAT et Entreprises Adaptées de se positionner sur des marchés à forte volumétrie, forte technicité, ou sur des zones géographiques étendues. Le client signe généralement un contrat multipartite avec les différents fournisseurs du groupement. Ce schéma contractuel permet au client de valoriser la part du marché confiée à un ESAT ou une EA.
Un ESAT est un établissement médico-social accueillant des personnes handicapées, et contribuant au développement de leur autonomie et de leurs compétences à travers le travail. Une Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leur handicap.
Ces lieux d'accueil jouent un rôle social et économique dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
Un achat inclusif ou solidaire est un achat qui contribue au développement socio-économique des territoires par la création ou le maintien de l’emploi des personnes les plus fragiles. Il peut s'agir d'un achat auprès de prestataires ESAT et Entreprises Adaptées, qui ont un rôle essentiel dans le développement de l'autonomie des personnes handicapées et leur insertion professionnelle, auprès de structures de l'insertion, ou plus largement de prestataires de l'ESS. Un achat inclusif ou solidaire est un achat socialement responsable.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.