ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Avé (56890)
VIDEAL 56
Saint-Avé (56)13 travailleursDepuis 2020Les ateliers du Prat
Vannes (56)à 3 km94 travailleursDepuis 1977APF ENTREPRISES 56
Vannes (56)à 3 km110 travailleursDepuis 1982ESAT ADDEQUAT
Grand-Champ (56)à 11 km65 travailleursDepuis 1979PRO NET SERVICES - EPNAK
Plougoumelen (56)à 14 km17 travailleursDepuis 2011EA UTOPIA ENVIRONNEMENT
Plumergat (56)à 14 km4 travailleursDepuis 2011ESAT LA CHARTREUSE
Auray (56)à 18 km47 travailleursDepuis 1983ASSOCIATION LE MOULIN VERT
Arzon (56)à 19 km54 travailleursDepuis 1981ESAT Les Ateliers Alréens
Crach (56)à 20 km81 travailleursDepuis 1983ESAT SAINT GEORGES
Crach (56)à 20 km70 travailleursDepuis 1980ESAT LE PHARE AMISEP
Val d'Oust (56)à 25 km60 travailleursDepuis 1981ESAT LES HARDYS-BEHELEC
Saint-Marcel (56)à 26 km60 travailleursDepuis 1984EA LES ATELIERS DE L'OUST
Saint-Marcel (56)à 26 km35 travailleursDepuis 2004Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats privés font l'objet d'une grande liberté dans le choix des dispositifs sociétaux pouvant être intégrés à leurs consultations. Afin d'associer un maximum de prestataires inclusifs à la réponse aux marchés, les acheteurs peuvent utiliser différents dispositifs :
- L'allotissement technique ou géographique
- Les critères de notation sociaux
- Les clauses d'incitation / d'obligation à la réponse avec des prestataires inclusifs
- La création de marchés dédiés aux prestataires inclusifs
Chaque dispositif peut faire l'objet d'une formalisation différente en fonction des enjeux de l'organisation.
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.
La notion d'achat responsable englobe plusieurs composantes essentiellement environnementales, sociales et éthiques. Les achats responsables sont réalisés dans le respect d'une ou plusieurs de ces composantes. L'achat peut devenir responsable dès la phase de définition du besoin, en favorisant l'éco-conception ou en privilégiant des biens et services socialement ou environnementalement moins impactants. L'achat peut également être considéré comme "responsable" s'il est effectué localement et/ou auprès d'acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (comme les ESAT et Entreprises Adaptées).
Faire appel à ESAT ou à une Entreprise Adaptée pour acheter un produit ou souscrire un service participe directement au développement de la démarche RSE du client. En effet, cela permet à l’entreprise de contribuer à l’insertion professionnelle, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. En outre, les ESAT et Entreprises Adaptées, acteurs des circuits courts, permettent aux clients de participer au développement économique des territoires et de contribuer à répondre aux enjeux environnementaux.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion : elle consiste en un prêt de main d'oeuvre d'un ESAT ou d'une EA, à une entreprise ordinaire, pour une durée maximale de 24 mois. Au quotidien, le travailleur en situation de handicap mis à disposition occupe un poste de travail, et réalise sa mission sous l'encadrement de l'entreprise accueillante, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA. L'exercice de cette activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail contribue à favoriser son épanouissement personnel et professionnel et à développer sa capacité d’emploi. Le but est l’embauche éventuelle du travailleur par l'entreprise accueillante.