ESAT & entreprises adaptées de la ville de Plougoumelen (56400)
PRO NET SERVICES - EPNAK
Plougoumelen (56)17 travailleursDepuis 2011ESAT LA CHARTREUSE
Auray (56)à 5 km47 travailleursDepuis 1983ESAT Les Ateliers Alréens
Crach (56)à 6 km81 travailleursDepuis 1983ESAT SAINT GEORGES
Crach (56)à 6 km70 travailleursDepuis 1980EA UTOPIA ENVIRONNEMENT
Plumergat (56)à 9 km4 travailleursDepuis 2011Les ateliers du Prat
Vannes (56)à 12 km94 travailleursDepuis 1977APF ENTREPRISES 56
Vannes (56)à 12 km110 travailleursDepuis 1982ASSOCIATION LE MOULIN VERT
Arzon (56)à 12 km54 travailleursDepuis 1981ESAT ADDEQUAT
Grand-Champ (56)à 12 km65 travailleursDepuis 1979E.S.A.T. 'LES BRUYERES'
Plumelec (56)à 29 km85 travailleursDepuis 1973Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ces achats encouragent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi puisqu'il s'agit d'achats effectués auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
On distingue 4 grandes typologies de handicaps :
- le handicap moteur, qui se traduit par une capacité de mouvement et de déplacement limitée ;
- le handicap sensoriel, qui se caractérise par des troubles affectant les organes sensoriels (vue, ouïe…) ;
- le handicap psychique, qui génère des troubles sur le plan émotionnel, affectif, mental ainsi que des troubles de la personnalité ;
- le handicap mental, qui se manifeste par une déficience des fonctions intellectuelles et mentales (la capacité de réflexion, de compréhension et de conceptualisation est altérée).
L’achat inclusif, ou solidaire, auprès d’ESAT, d’entreprises adaptées participe fortement à l’embauche de personnes en situation de handicap. Les dispositifs passerelles proposés (travail temporaire, CDD tremplin, stages, prestations de services sur site...) permettent aujourd’hui à 54 % des organisations publiques et privées d’employer des personnes en situation de handicap.
Faisant preuve d'une grande capacité d'innovation, 62 % des ESAT et des Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité au cours des deux dernières années pour répondre aux enjeux de leurs clients et aux attentes de leurs travailleurs. Parmi ces nouvelles activités, 23,9 % d'entre elles concernent des prestations de conditionnement, logistique et transport (notamment face aux enjeux de e-commerce des clients dans le contexte de la crise sanitaire), 12,1 % concernent des prestations de production industrielle et 10,8 % concernent des services de nettoyage et d'entretien [lien Observatoire].
Les ESAT - Établissements et Services d'Accompagnement par le Travail, et EA - Entreprises Adaptées, sont des lieux d'accueil et de transition en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, avec une vocation à la fois sociale et économique. Au quotidien, 150 000 travailleurs handicapés exercent leur activité au sein des 2250 ESAT et Entreprises Adaptées, positionnés dans plus de 200 filières métiers. Vous trouverez plus d'informations sur ces prestataires ICI.