ESAT & entreprises adaptées de la ville de Beauzac (43590)
L'ATELIER DU RÉSERVOIR
Beauzac (43)35 travailleursDepuis 1997ESAT AIMCP ex OVIVE
Monistrol-sur-Loire (43)à 8 km32 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE SAINTE-SIGOLENE
Sainte-Sigolène (43)à 11 km80 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ROSIERES
Rosières (43)à 15 km60 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS ONDAINE
Le Chambon-Feugerolles (42)à 24 km153 travailleursDepuis 1983HANDINATURE
Saint-Paulien (43)à 25 km8 travailleursDepuis 2015ATELIER DU RESERVOIR
Saint-Germain-Laprade (43)à 25 km42 travailleursDepuis 1996LES AMIS DU PLATEAU
Mazet-Saint-Voy (43)à 26 km24 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe des acteurs économiques de formes diverses dont les statuts, l’organisation, le fonctionnement et l’activité sont basés sur les principes de la solidarité et de l’utilité sociale. Ces structures peuvent avoir différents objectifs et missions tels que l’insertion et/ou la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi, la préservation de l'environnement ou encore la promotion du lien social.
Un achat est considéré comme responsable à partir du moment où il répond à des enjeux environnementaux, sociétaux ou économiques. Réaliser un achat responsable est une véritable démarche éthique pouvant s’inscrire dans la politique RSE d’une entreprise. Les achats effectués auprès d’ESAT ou d’entreprises adaptées peuvent par exemple être qualifiés d’achats responsables.
La mise à disposition consiste en la fourniture de main-d'œuvre issue d'un ESAT ou d'une Entreprise Adaptée. À l'inverse de la prestation de services "classique" dans le cadre d'une mise à disposition, la mission doit être présentée sous forme d'une fiche de poste, les outils de réalisation des missions doivent être confiés par l'entreprise "utilisatrice" mais la rémunération du salarié mis à disposition reste versée par l'ESAT ou l'Entreprise Adaptée. Par ailleurs, la mise à disposition doit être proposée sans marge par les ESAT et Entreprises Adaptées.