ESAT & entreprises adaptées de la ville de Besançon (25000)
ADAPEI SERVICES
Besançon (25)43 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE CHAT
Besançon (25)80 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de Besançon Adapei
Besançon (25)299 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Le Pixel
Besançon (25)0 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les Tables d'Uzel - Besançon
Besançon (25)12 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Doubs Plaisance - Halte Deluz
Besançon (25)2 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Doubs Plaisance - Halte Saint Paul
Besançon (25)0 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de ROCHE
Roche-lez-Beaupré (25)à 6 km50 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
La Ferme d'Uzel
Pelousey (25)à 8 km24 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT D'ORNANS
Ornans (25)à 20 km30 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENTREPRISE ADAPTEE DU GY - AFSAME
Gy (70)à 22 km21 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA BERGERIE
Étalans (25)à 22 km40 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE BAUME ADAPEI
Baume-les-Dames (25)à 26 km40 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour l'entreprise, l'inclusion se caractérise par l'intégration en son sein de personnes qui en raison de différents facteurs (handicap, genre, âge, etc.) peuvent être considérées comme éloignées de l'emploi. Pour ce faire, l'entreprise peut prévoir des aménagements de poste ou des formations visant à favoriser l'intégration de ces personnes.
Les ESAT et les Entreprises Adaptées couvrent un très large panel de métiers divers (plus de 200 filières et 14 pôles de compétences). Parmi les activités les plus populaires, on peut notamment citer les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport ; la gestion des espaces verts ; le nettoyage ; la production industrielle… Depuis quelques années, de nouvelles filières émergent au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées, telles que les métiers de la restauration, des services touristiques, du marketing ou encore de l’environnement.
Les entreprises privées peuvent comme les organisations publiqués intégrer des dispositions sociales dans leurs consultations. Au-delà des notions d'allotissement celle-ci possèdent une liberté d'action plus importante que les acteurs publics et peuvent notamment contraindre leurs soumissionnaires à confier en cotrataince ou sous-traitance certains volumes d'affaires aux ESAT et Entreprises Adaptées. La mise en place de critère de notation sociaux peut également être un levier complémentaire.
Il est cependant à noter que la mise en place de tels dispositifs nécessitera systématiquement une phase de sourcing qualifié auprès des ESAT et Entreprises Adaptées du territoire.
Les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le travail) sont des structures offrant aux personnes en situation de handicap un accès à l’emploi ainsi qu’un accompagnement médico-social et éducatif. Les entreprises adaptées sont des organisations qui emploient des travailleurs handicapés en leur permettant de travailler dans un cadre adapté à leurs besoins. Ces organismes jouent un rôle clé dans l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.
Une EATT est une Entreprise Adaptée ayant pour critère différenciant de proposer exclusivement des services sous forme de contrats intérimaires. L’EATT se charge ainsi de sourcer les travailleurs intérimaires en situation de handicap pour répondre aux besoins des clients (entreprises privées ou organismes publics). Ce dispositif, en phase expérimentale aujourd’hui, vise à favoriser la professionnalisation des personnes en situation de handicap, à travers l’accompagnement individuel, l’accès à des formations et l’embauche.
