ESAT & entreprises adaptées de la ville de Besançon (25000)
ADAPEI SERVICES
Besançon (25)43 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE CHAT
Besançon (25)80 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de Besançon Adapei
Besançon (25)299 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Le Pixel
Besançon (25)0 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les Tables d'Uzel - Besançon
Besançon (25)12 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Doubs Plaisance - Halte Deluz
Besançon (25)2 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Doubs Plaisance - Halte Saint Paul
Besançon (25)0 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de ROCHE
Roche-lez-Beaupré (25)à 6 km50 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
La Ferme d'Uzel
Pelousey (25)à 8 km24 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT D'ORNANS
Ornans (25)à 20 km30 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENTREPRISE ADAPTEE DU GY - AFSAME
Gy (70)à 22 km21 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA BERGERIE
Étalans (25)à 22 km40 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE BAUME ADAPEI
Baume-les-Dames (25)à 26 km40 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Majoritairement, les achats responsables sont pilotés par les Directions Achats (c'est le cas de 43% des organisations interrogées dans le cadre de l'Observatoire économique national des achats responsables). Par leur dimension sociale, ils peuvent également être pilotés par les Ressources humaines (20%) et par leur impact sur le développement responsable des organisations et leur rôle de plus en plus stratégique en matière de RSE, les achats responsables sont de façon croissante pilotés par la Direction générale (une hausse de 10 points entre 2018 et 2020).
La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).
Un achat responsable, ou solidaire, fait référence à l’acquisition d’un produit ou d’un service auprès d’un fournisseur engagé dans une démarche sociale, environnementale ou d’économie solidaire. Les achats effectués auprès d’Entreprises adaptées ou d’ESAT sont des exemples d’achats responsables. Pour une entreprise, réaliser des achats responsables fait partie des actions pouvant s’intégrer à une démarche RSE.
L’achat inclusif, ou solidaire, auprès d’ESAT, d’entreprises adaptées participe fortement à l’embauche de personnes en situation de handicap. Les dispositifs passerelles proposés (travail temporaire, CDD tremplin, stages, prestations de services sur site...) permettent aujourd’hui à 54 % des organisations publiques et privées d’employer des personnes en situation de handicap.
Une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) a pour activité exclusive la mise à disposition de travailleurs handicapés dans le cadre de missions d'intérim. L'EATT fournit de la main d'œuvre aux entreprises publiques ou privées. Ces contrats doivent permettre l’acquisition d’une expérience professionnelle, d'un accompagnement individuel et l’accès à des formations favorisant la réalisation des projets professionnels.
