ESAT & entreprises adaptées de la ville de Besançon (25000)
ADAPEI SERVICES
Besançon (25)43 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE CHAT
Besançon (25)80 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de Besançon Adapei
Besançon (25)299 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Le Pixel
Besançon (25)0 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les Tables d'Uzel - Besançon
Besançon (25)12 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Doubs Plaisance - Halte Deluz
Besançon (25)2 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Doubs Plaisance - Halte Saint Paul
Besançon (25)0 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de ROCHE
Roche-lez-Beaupré (25)à 6 km50 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
La Ferme d'Uzel
Pelousey (25)à 8 km24 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT D'ORNANS
Ornans (25)à 20 km30 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENTREPRISE ADAPTEE DU GY - AFSAME
Gy (70)à 22 km21 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA BERGERIE
Étalans (25)à 22 km40 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE BAUME ADAPEI
Baume-les-Dames (25)à 26 km40 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.
Les clients des ESAT et d'Entreprises Adaptées mettent en avant leur satisfaction : à ce titre, 97% d'entre eux se déclarent satisfaits ou très satisfaits des prestations d'ESAT et d'Entreprises, et 68% jugent même la qualité supérieure à celle de prestataires "classiques". Les clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées mettent particulièrement en avant la qualité des produits et services proposés, la proximité, et l'adaptabilité aux besoins de ces prestataires responsables.
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.
La loi "Avenir Professionnel" votée en 2018 et mise en application en 2020 prévoit la désignation d'un référent handicap dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Ce référent est chargé " d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap" au sein de l'entreprise. La création de ce référent doit permettre de simplifier le parcours et l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises.
