ESAT & entreprises adaptées de la ville de Cognac (16100)
L'ESCALE EMMA SAS
Cognac (16)7 travailleursDepuis 2021ESAT L'ARCHE A COGNAC
Châteaubernard (16)à 2 km60 travailleursDepuis 1978LES ATELIERS DES VAUZELLES (E.I.R.C)
Châteaubernard (16)à 2 km84 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA CAPAC
Châteaubernard (16)à 2 km75 travailleursDepuis 1995ESAT L'ARCHE EN CHARENTE SITE DE LA MERCI
Courbillac (16)à 13 km56 travailleursDepuis 1970ESAT Arche Les Sapins
Lignières-Ambleville (16)à 18 km42 travailleursDepuis 1972HOTRAVAIL CENTRE ATLANTIQUE
La Chapelle-des-Pots (17)à 22 km20 travailleursDepuis 2014ESAT DE SAINTES
Saintes (17)à 24 km50 travailleursDepuis 2007ESAT DE JONZAC
Saint-Germain-de-Lusignan (17)à 29 km70 travailleursDepuis 1991Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats responsables font principalement l'objet d'un pilotage assuré par la direction des achats. Pour autant, afin de mener à bien leurs objectifs, les achats peuvent également bénéficier de l'aide de services transverses tels que les services RSE et/ou les missions handicap lorsque ces derniers sont existants.
D’après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on distingue plusieurs catégories de handicaps : le handicap moteur, qui impacte les fonctions physiques de la personne et qui limite sa capacité à se déplacer et à bouger certains membres ; le handicap sensoriel (cécité ou troubles auditifs par exemple) ; le handicap mental, qui génère une déficience des capacités mentales et intellectuelles ; le handicap psychique, qui génère des troubles mentaux, émotionnels et affectifs.
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.