ESAT & entreprises adaptées de la ville de Châteaubernard (16100)
ESAT L'ARCHE A COGNAC
Châteaubernard (16)150 travailleursDepuis 1978LES ATELIERS DES VAUZELLES (E.I.R.C)
Châteaubernard (16)84 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA CAPAC
Châteaubernard (16)75 travailleursDepuis 1995L'ESCALE EMMA SAS
Cognac (16)à 2 km7 travailleursDepuis 2021ESAT L'ARCHE EN CHARENTE SITE DE LA MERCI
Courbillac (16)à 14 km56 travailleursDepuis 1970ESAT Arche Les Sapins
Lignières-Ambleville (16)à 16 km42 travailleursDepuis 1972HOTRAVAIL CENTRE ATLANTIQUE
La Chapelle-des-Pots (17)à 24 km20 travailleursDepuis 2014ESAT DE SAINTES
Saintes (17)à 26 km50 travailleursDepuis 2007ESAT DE JONZAC
Saint-Germain-de-Lusignan (17)à 27 km70 travailleursDepuis 1991Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Ces dernières années, on constate un fort dynamisme dans les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport, ainsi que dans les filières de la production industrielle (métallurgie, production d’emballages…). Le secteur du nettoyage et de l’entretien de locaux connaît également, depuis quelques années, une croissance importante au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées.
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.
Toute personne, quel que soit son handicap, peut être orientée par sa MDPH vers un ESAT ou une Entreprise adaptée. Certains établissements sont accessibles à tous les types de handicaps, tandis que d’autres sont réservés à une catégorie de handicap spécifique (moteur, visuel, psychique, cognitif…). Quoi qu’il en soit, les conditions d’emploi, le soutien éducatif et l’encadrement médico-social sont aménagés de façon à répondre aux besoins inhérents au handicap concerné.
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
D’après l'Observatoire économique national des achats responsables, la grande majorité des organisations (97 %) aspirent à continuer, ou à développer leur démarche d’achats responsables dans les deux années à venir. Les ESAT et Entreprises Adaptées souhaitent tout particulièrement développer leurs achats inclusifs dans les métiers suivants : entretien d’espaces verts, nettoyage de locaux et services généraux.
