ESAT & entreprises adaptées de la ville de Val-Revermont (01370)
ESAT CENTRE DE VIE RURALE / ESAT de TREFFORT
Val-Revermont (01)60 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA MAISON DES PAYS DE L'AIN
Saint-Étienne-du-Bois (01)à 6 km10 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE BROU
Viriat (01)à 11 km25 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE PENNESSUY
Viriat (01)à 11 km187 travailleursDepuis 1966Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA MAISON'NETTE
Viriat (01)à 11 km38 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT HORS MURS LADAPT Ain
Viriat (01)à 11 km15 travailleursDepuis 2007ESAT LES TEPPES
Marboz (01)à 12 km52 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ADAPAYSAGE
Bourg-en-Bresse (01)à 13 km19 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA FAT-ORSAC
Péronnas (01)à 16 km42 travailleursDepuis 1987EA ADAPAYSAGE Haut Bugey
Oyonnax (01)à 21 km16 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ATELIERS DE NIERME
Oyonnax (01)à 21 km90 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ORSAC ESAT DIENET
Saint-Paul-de-Varax (01)à 26 km71 travailleursDepuis 1989Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
D'après le dernier Observatoire économique national des achats responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, 97% des organisations souhaitent maintenir ou développer leurs achats responsables dans les deux prochaines années. Sur les achats inclusifs, et plus particulièrement ceux visant les ESAT et Entreprises Adaptées, ce sont principalement les métiers de l'entretien d'espaces verts, du nettoyage de locaux et des services généraux qui sont ciblés. En effet, 40% des donneurs d'ordres envisagent de développer leurs achats inclusifs sur, a minima, l'un de ces segments dans les deux prochaines années.
Pour être mené à bien, l'achat responsable doit faire l'objet d'anticipation et de démarches de sourcing approfondies. Il est, en effet, nécessaire d'étudier en amont toutes les opportunités d'éco-conception et de recours à des prestataires responsables tels que les ESAT et Entreprises Adaptées.
Il est également nécessaire d'inscrire les achats responsables au cœur de la politique achat de l'organisation en y associant de réels objectifs et en outillant les acheteurs.
Les EA et les ESAT répondent à une mission d’ordre à la fois social et économique. Elles permettent en effet à 150 000 personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences. Par ailleurs, ces structures socialement responsables commercialisent des produits et des prestations de services dans plus de 200 secteurs d’activité, afin de pérenniser leurs actions sociales.
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des prestataires qui sont éligibles aux clauses sociales d'insertion présentes au sein des marchés publics. À ce titre, ces structures peuvent répondre aux marchés, via des prestations de sous-traitance ou de mise à disposition, ou des partenariats avec d'autres prestataires sous forme de co-traitance.
