ESAT & entreprises adaptées de la ville de Plateau d'Hauteville (01110)
ESAT LA FRETA
Plateau d'Hauteville (01)66 travailleursDepuis 1986ATELIER SOLIDAIRE DU BUGEY
Saint-Rambert-en-Bugey (01)à 12 km39 travailleursDepuis 1989ESAT BELLEGARDE-INDUSTRIES
Valserhône (01)à 22 km60 travailleursDepuis 1989ESAT ODYNEO Pôle du Colombier
Belley (01)à 24 km58 travailleursDepuis 1978ESAT LA LECHERE
Belley (01)à 24 km132 travailleursDepuis 1974LOG'INS - Saint-Vulbas
Saint-Vulbas (01)à 28 km45 travailleursDepuis 2015ESAT LE PARMELAN Annexe L'ARCALOD RUMILLY
Rumilly (74)à 28 km40 travailleursDepuis 2012Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent une offre très large, avec plus de 200 métiers, dans une quinzaine de pôles de compétences différents, référencés sur l’annuaire du Réseau Gesat. La plupart des offres (70 %) sont des prestations de services. L’offre de services de ces organismes engagés socialement évolue en permanence pour répondre au plus près des besoins des clients.
Un achat responsable, ou solidaire, fait référence à l’acquisition d’un produit ou d’un service auprès d’un fournisseur engagé dans une démarche sociale, environnementale ou d’économie solidaire. Les achats effectués auprès d’Entreprises adaptées ou d’ESAT sont des exemples d’achats responsables. Pour une entreprise, réaliser des achats responsables fait partie des actions pouvant s’intégrer à une démarche RSE.
La RSE permet de piloter la performance environnementale, sociale et économique d'une organisation. La RSE encadre les pratiques stratégiques, managériales et opérationnelles des organisations, et notamment :
- la vision de la gouvernance en termes de responsabilité sociétale,
- la manière dont l'entreprise déploie ses engagements et communique autour de la RSE,
- les modes de production et de consommation de l'entreprise,
- son ancrage territorial.
L'ESS ou Économie Sociale et Solidaire est un ensemble d'organisations variées qui présentent un fonctionnement et des missions différentes de celles d'une entreprise "classique" : les structures de l'ESS, à l'instar du Réseau Gesat, placent l'impact social, économique et/ou environnemental en premier lieu de leurs actions et ont vocation à privilégier la solidarité et l'humain au centre de leur modèle économique. Plus d'informations sur le secteur sur le site d'ESS France ou sur le site du ministère de l'Économie et des Finances.
Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.