ESAT & entreprises adaptées de la ville de Plateau d'Hauteville (01110)
ESAT LA FRETA
Plateau d'Hauteville (01)66 travailleursDepuis 1986ATELIER SOLIDAIRE DU BUGEY
Saint-Rambert-en-Bugey (01)à 12 km39 travailleursDepuis 1989ESAT BELLEGARDE-INDUSTRIES
Valserhône (01)à 22 km60 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ODYNEO Pôle du Colombier
Belley (01)à 24 km58 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA LECHERE
Belley (01)à 24 km132 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LOG'INS - Saint-Vulbas
Saint-Vulbas (01)à 28 km45 travailleursDepuis 2015ESAT LE PARMELAN Annexe L'ARCALOD RUMILLY
Rumilly (74)à 28 km40 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.
L'inclusion sociale est l'action de garantir à chacun l'accès à un emploi, à une formation, à la vie en société, à la culture et à la santé, quels que soient son origine, son genre, son handicap ou son milieu social. Faire de l'inclusion sociale implique de tenir compte des différences de chacun et de s'y adapter, pour assurer une égalité des chances entre citoyens.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) représente l'intégration des problématiques sociales et environnementales par les entreprises dans le cadre de l'exercice de leurs activités. La notion de RSE peut également englober la gestion des relations avec les parties prenantes de l'entreprise.
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
On distingue trois grandes familles d’achats responsables :
- les achats éco-responsables, auprès de fournisseurs qui répondent à des problématiques environnementales ;
- les achats éthiques et équitables, auprès d’entreprises qui garantissent des conditions de travail et une rémunération justes, entre autres ;
- les achats inclusifs, réalisés auprès d’acteurs qui favorisent l’insertion et l’accès à l’emploi, auprès de personnes handicapées notamment - tels que des ESAT et des entreprises adaptées.