ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Jean-d'Hermine (85210)
MAINS VERTES ET PAYSAGES (STE-HERMINE)
Saint-Jean-d'Hermine (85)10 travailleursDepuis 2010esatco Vendée Site de Sainte Gemme La Plaine
Sainte-Gemme-la-Plaine (85)à 9 km67 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
esatco Vendée Site de Chantonnay
Chantonnay (85)à 14 km62 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Vendée Site de Thouarsais-Bouildroux
Rives-du-Fougerais (85)à 15 km56 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
esatco Vendée Site de Fontenay Le Comte
Fontenay-le-Comte (85)à 21 km128 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Yon & Bocage
Essarts-en-Bocage (85)à 26 km109 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
IDEM 85
Sainte-Florence (85)à 27 km20 travailleursDepuis 1997Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ils correspondent aux achats effectués par des donneurs d'ordres auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées ; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Ces achats ont un impact social puisqu'ils favorisent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi.
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) représente l'intégration des problématiques sociales et environnementales par les entreprises dans le cadre de l'exercice de leurs activités. La notion de RSE peut également englober la gestion des relations avec les parties prenantes de l'entreprise.
Les entreprises adaptées et les ESAT n’ont de cesse d’innover afin de développer de nouveaux métiers alignés à l’évolution du marché, aux besoins des entreprises clientes et aux compétences des travailleurs en situation de handicap. Selon l’Observatoire national des achats responsables, au fil de ces deux dernières années, plus de 60 % de l’ensemble des Entreprises adaptées et ESAT en France ont créé une nouvelle activité.
