ESAT & entreprises adaptées de la ville de Morvillars (90120)
Synaltis
Morvillars (90)120 travailleursDepuis 1984La Cuisine d'Uzel - Brognard
Brognard (25)à 5 km100 travailleursDepuis 2013ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND ETUPES 1,2,3 et 4
Étupes (25)à 6 km191 travailleursDepuis 1975ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND (AST)
Étupes (25)à 6 km309 travailleursDepuis 1967ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND JARDIFLOR
Seloncourt (25)à 11 km36 travailleursDepuis 1976Esat du Territoire de belfort
Belfort (90)à 12 km345 travailleursDepuis 1977Adapei Pro 70 - EA Héricourt
Héricourt (70)à 13 km70 travailleursDepuis 1994ESAT LA MELTIERE
Menoncourt (90)à 13 km150 travailleursDepuis 1989ESAT CRAVANCHE
Cravanche (90)à 14 km40 travailleursDepuis 2005ESAT KAEMMERLEN
Dannemarie (68)à 16 km90 travailleursDepuis 1980ESAT ALTKIRCH
Altkirch (68)à 24 km110 travailleursDepuis 1972Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).
Être inclusif, c'est participer à l'intégration et à la non-exclusion sociale d’une personne ou d'une catégorie de personnes, peu importe ses différences. En ce sens, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont des acteurs inclusifs, en permettant aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle, voire d'intégrer un milieu dit ordinaire.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) se fonde sur 3 piliers majeurs que sont :
L'environnement : l'entreprise cherche à réduire l'impact direct et indirect de son activité sur l'environnement.
La société : l'entreprise cherche à satisfaire les besoins essentiels de l’homme en favorisant l'équité sociale.
L'économie : l'entreprise cherche à rester économiquement viable, à partager la valeur créée et à réduire les inégalités.
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).
Il convient tout d'abord de rappeler que les ESAT et Entreprises Adaptées figurent parmi les publics éligibles aux clauses sociales d'insertion. À ce titre, tout soumissionnaire à un marché public peut répondre en co-traitance ou en sous-traitance avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée pour répondre au volume d'heures clausées. Il peut également avoir recours à la mise à disposition de personnel (par un prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée) qui interviendra dans le cadre de la prestation qui sera à réaliser pour le donneur d'ordres.