ESAT & entreprises adaptées de la ville de Cravanche (90300)
ESAT CRAVANCHE
Cravanche (90)40 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esat du Territoire de belfort
Belfort (90)à 1 km345 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA MELTIERE
Menoncourt (90)à 8 km150 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Adapei Pro 70 - EA Héricourt
Héricourt (70)à 10 km70 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
La Cuisine d'Uzel - Brognard
Brognard (25)à 13 km100 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Synaltis
Morvillars (90)à 14 km120 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND ETUPES 1,2,3 et 4
Étupes (25)à 16 km191 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND (AST)
Étupes (25)à 16 km309 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT KAEMMERLEN
Dannemarie (68)à 21 km90 travailleursDepuis 1980ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND JARDIFLOR
Seloncourt (25)à 21 km36 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DU RANGEN
Thann (68)à 26 km50 travailleursDepuis 1987Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…
Un marché réservé est un marché où seul un public particulier sera en mesure de se positionner et de déposer sa candidature. Les marchés réservés ont pour but de favoriser l'insertion en incitant les ESAT, les Entreprises Adaptées et également les Structures de l'Insertion par l'Activité Économique (SIAE) à répondre à ces marchés. Avant de lancer un marché réservé, l'acheteur se doit d'interroger au préalable les différentes structures afin d'éviter que personne ne réponde et que son marché tombe en infructueux.
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour proposer des CDD dits Tremplin à des personnes en situation de handicap. Elles sourcent des travailleurs en situation de handicap, pour leur proposer un Contrat à Durée Déterminée. Pendant la durée de ce contrat, le salarié bénéficiera d'un parcours "accompagnement - formation - emploi". L'objectif de ce dispositif est que 30% des personnes recrutées en CDD Tremplin trouvent un emploi durable en milieu ordinaire à l'issue de leur CDD.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (appelée parfois Responsabilité Sociale des Entreprises) ou RSE correspond à la manière dont les entreprises privées et publiques (on parle alors de RSO - Responsabilité Sociétale des Organisations) intègrent les préoccupations sociales et environnementales à leurs activités économiques et à leurs relations avec leurs différentes parties prenantes. La politique RSE des organisations s'appuie sur des critères divers, mais les 17 Objectifs de Développement Durable (dits ODD) présentés par l'ONU peuvent apporter une grille de lecture des démarches de responsabilité sociale et sociétale des organisations.
