ESAT & entreprises adaptées de la ville de Baigts-de-Béarn (64300)
ESAT BELLEVUE ADAPEI 64
Baigts-de-Béarn (64)89 travailleursDepuis 1976ESAT CHRISTIAN LANUSSE ADAPEI 64
Orthez (64)à 6 km67 travailleursDepuis 1982ANNEXE ESAT JEAN GENEZE
Salies-de-Béarn (64)à 8 km25 travailleursDepuis 1997SARL ALTER EV
Argagnon (64)à 14 km12 travailleursDepuis 2012ESAT ESPIUTE ADAPEI 64
Espiute (64)à 18 km68 travailleursDepuis 1979AGRI-RENFORT
Peyrehorade (40)à 21 km8 travailleursDepuis 2013ESAT BEILA BIDIA
Luxe-Sumberraute (64)à 26 km61 travailleursDepuis 1975L.E.A Services DAX
Dax (40)à 27 km14 travailleursDepuis 2011ESAT SAM
Saint-Paul-lès-Dax (40)à 29 km120 travailleursDepuis 1976Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La cotraitance fait partie des modes de collaboration possibles au moment de faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée. Il s’agit d’un accord privé, appelé GME (Groupement Momentané d’Entreprises), établi entre plusieurs prestataires, qui peuvent ainsi répondre ensemble à un marché public ou privé sur lequel ils n’auraient pas pu se positionner autrement. Cela débouche sur un contrat de prestations de services pluripartite entre les cotraitants et le donneur d’ordre.
D’après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on distingue plusieurs catégories de handicaps : le handicap moteur, qui impacte les fonctions physiques de la personne et qui limite sa capacité à se déplacer et à bouger certains membres ; le handicap sensoriel (cécité ou troubles auditifs par exemple) ; le handicap mental, qui génère une déficience des capacités mentales et intellectuelles ; le handicap psychique, qui génère des troubles mentaux, émotionnels et affectifs.
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe des acteurs économiques de formes diverses dont les statuts, l’organisation, le fonctionnement et l’activité sont basés sur les principes de la solidarité et de l’utilité sociale. Ces structures peuvent avoir différents objectifs et missions tels que l’insertion et/ou la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi, la préservation de l'environnement ou encore la promotion du lien social.
Un achat responsable, ou solidaire, fait référence à l’acquisition d’un produit ou d’un service auprès d’un fournisseur engagé dans une démarche sociale, environnementale ou d’économie solidaire. Les achats effectués auprès d’Entreprises adaptées ou d’ESAT sont des exemples d’achats responsables. Pour une entreprise, réaliser des achats responsables fait partie des actions pouvant s’intégrer à une démarche RSE.
Pour intégrer une dimension sociale à leurs marchés, les entreprises et organisations privées peuvent intégrer des critères de notation, pour privilégier les fournisseurs les plus responsables lors de l'analyse des offres ou des clauses de co-traitance, pour inciter (voire contraindre) leurs fournisseurs ordinaires à établir des partenariats avec des ESAT et Entreprises Adaptées.