ESAT & entreprises adaptées de la ville de Ploeren (56880)
PRO NET SERVICES - EPNAK
Plougoumelen (56)à 5 km11 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les ateliers du Prat
Vannes (56)à 6 km94 travailleursDepuis 1977APF ENTREPRISES 56
Vannes (56)à 6 km110 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
VIDEAL 56
Saint-Avé (56)à 8 km13 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA UTOPIA ENVIRONNEMENT
Plumergat (56)à 10 km4 travailleursDepuis 2011ESAT ADDEQUAT
Grand-Champ (56)à 10 km65 travailleursDepuis 1979ESAT LA CHARTREUSE
Auray (56)à 10 km47 travailleursDepuis 1983ESAT Les Ateliers Alréens
Crach (56)à 12 km81 travailleursDepuis 1983ESAT SAINT GEORGES
Crach (56)à 12 km70 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ASSOCIATION LE MOULIN VERT
Arzon (56)à 13 km54 travailleursDepuis 1981E.S.A.T. 'LES BRUYERES'
Plumelec (56)à 24 km85 travailleursDepuis 1973Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les entreprises privées peuvent comme les organisations publiqués intégrer des dispositions sociales dans leurs consultations. Au-delà des notions d'allotissement celle-ci possèdent une liberté d'action plus importante que les acteurs publics et peuvent notamment contraindre leurs soumissionnaires à confier en cotrataince ou sous-traitance certains volumes d'affaires aux ESAT et Entreprises Adaptées. La mise en place de critère de notation sociaux peut également être un levier complémentaire.
Il est cependant à noter que la mise en place de tels dispositifs nécessitera systématiquement une phase de sourcing qualifié auprès des ESAT et Entreprises Adaptées du territoire.
Jusqu'en 2005, seules les entreprises privées devaient verser une contribution dans le cas du non-respect de l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH). Depuis le 1er janvier 2006, les fonctions publiques, territoriales et hospitalières doivent également faire leur déclaration. Les entreprises privées peuvent se rapprocher de l'Agefiph dans leurs démarches tandis que les organismes publics pourront se rapprocher du Fiphph pour les accompagner.
On distingue 4 grandes typologies de handicaps :
- le handicap moteur, qui se traduit par une capacité de mouvement et de déplacement limitée ;
- le handicap sensoriel, qui se caractérise par des troubles affectant les organes sensoriels (vue, ouïe…) ;
- le handicap psychique, qui génère des troubles sur le plan émotionnel, affectif, mental ainsi que des troubles de la personnalité ;
- le handicap mental, qui se manifeste par une déficience des fonctions intellectuelles et mentales (la capacité de réflexion, de compréhension et de conceptualisation est altérée).
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.
Un achat inclusif, ou solidaire, est une forme d’achat responsable qui contribue à l'insertion professionnelle, à la formation et la montée en compétences d’un public fragilisé, éloigné de l’emploi. Un achat réalisé auprès d’un ESAT, d’une entreprise adaptée, ou de tout autre acteur engagé dans la création d’emploi pour des personnes en situation de handicap, est un achat inclusif.